Il a fait savoir que la Chine à conscré 500 milliards de dollars, en 2024, à la recherche scientifique

 

DRISS LYAKOUBI- Hicham Chouche

« Un quart de siècle de relations intenses entre le Maroc et la Chine :  bilan et perspectives » a été le thème d’une table ronde organisée jeudi à Rabat à la librairie et la librairie  « Les Étoiles » .

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, M. Li changlin a mis l’accent sur les relations bilatérales qui ont connu ces dernières années une nette évolution, notamment dans les domaines économiques, culturels et universitaires.

M. Li Changlin n’a pas manqué de rappeler que les entreprises chinoises ont multiplié leurs investissements au Maroc, dans des secteurs de développement prioritaires, plus particulièrement, les énergies renouvelables,  l’industrie automobile et le textile

Il a aussi mis en avant le potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines culturel et éducatif, en évoquant l’importance de la vision commune, de l’échange mutuel et de la coopération pragmatique pour construire un partenariat solide et durable entre les deux pays.

Grand admirateur du Maroc, l’ambassadeur de Chine a révélé, lors de cette rencontre, qu’il a écrit plusieurs articles dans divers revues et journaux sur le Maroc, ses traditions, son architecture, sa gastronomie, l’hospitalité de son Peuple, mais aussi les grands exploits de l’équipe nationale de football.

Evoquant les atouts touristiques du Royaume, l’ambassadeur Chinois a cité l’expérience réussie de transformation de la ville du Détroit en plateau de tournage, du

de 20 mai au 9 juin 2025, pour la neuvième saison de l’émission culinaire chinoise la plus suivie au monde,  « Chinese Restaurant ».

Une opportunité unique de rayonnement international pour la ville de Tanger et le Maroc.

Installé en Chine depuis plus de trente ans, le sinologue et

Président de l’Association de Coopération Afrique-Chine pour le Développement (ACCAD), Pr.

Nasser Bouchiba a capté l’attention de l’assistance grâce à sa grande connaissance de ce pays, de son Histoire, de ses valeurs ancestrales, de la mentalité de ses populations, du mode de fonctionnement de ses institutions, des grandes ressources dont il regorge et des immenses potentialités  économiques dont il dispose.

Comme l’a expliqué Pr. Bouchiba, l’évolution économique et technologique de la Chine réside dans les moyens financiers colossaux qu’elle a consacrée à la recherche scientifique et à l’innovation (20% pour le secteur public et 80% pour le privé). Il a tenu à cet égard, à appeler les décideurs et les opérateurs économiques marocains à bénéficier de cette expérience.

Il a fait savoir que la Chine à conscré 500 milliards de dollars, en 2024, à la recherche scientifique. Le sinologue marocain a indiqué qu’il y a de grandes possibilités de développer des partenariats entre le Maroc et la Chine mutuellement bénéfiques dans ce domaine.

De son côté, la directrice de l’Institut Confucius à Rabat a axé son intervention sur les rôles de premier plan que joue l’institut  dans l’apprentissage de la langue, en soulignant l’intérêt croissant que les Marocains portent sur la Chine, son système éducatif, notamment universitaire et sa culture.

« Fruit d’un partenariat entre l’université Mohammed V et l’université diplomatique internationale de Pékin, déclare-t-elle, le centre Conficius organise annuellement plusieurs rencontres dont le but est de rapprocher les Marocains de la culture et l’art chinois, en plus d’autres domaines de connaissances, notamment linguistiques. »

Et de conclure que le centre offre aux Marocains de tout âge et à partir de huit ans, l’opportunité d’apprendre la langue chinoise, que ce soit pour des raisons académiques et universitaires, ou tout simplement pour des raisons touristiques.

A noter que tous les intervenants à cette  table-ronde, ont souligné l’importance de la coopération scientifique, académique et universitaire entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, dont les relations ont pris un grand élan, sur tous les plans, lors de la visite historique de S.M le Roi à ce grand pays en 2016 et sa rencontre avec le Président chinois SE Xi Jinping, couronnée par la conclusion d’un partenariat stratégique, qui a insufflé une véritable dynamique et amorcé un progrès tous azimuts dans les relations de coopération entre les deux pays.