Par : DRISS LYAKOUBI

Le public mélomane de la capitale Rabat a été convié à une spectacle inédit. La salle Bahnini du ministère de la culture a abrité, mardi, une soirée musicale philippine du groupe Kontemporaryong-Gapi. Cerise sur le gâteau, le groupe Gnaoua du maalem Mourad Belouadi s’est associé, le temps d’une petite présentation au groupe philippin pour offrir aux spectateurs une musique ancestrale qui traverse les frontières

Organisé par l’ambassade des Philippines à Rabat, à l’occasion du 127 ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance des Philippines et du 50 ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Philippines, cet événement culturel a offert l’opportunité aux spectateurs de découvrir un art musical philippin millénaire et qui s’est merveilleusement adapté avec les exigences des sonorités et des rythmes modernes.

Dans une déclaration au « Le12.ma », SE. Leslie Baja, ambassadeur des Philippines au Maroc a indiqué que cette soirée musicale a été organisé pour célébrer le 50 ème anniversaire des relations diplomatiques entre les Philippines et le Maroc et pour rappeler les forts liens d’amitié qui lient les deux Chefs d’Etats, S.M le Roi Mohammed VI et S.E Ferdinand Marcos Junior.

« Pour célébrer la diversité de l’humanité et promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples, nous vous proposons ce soir le groupe Kentemporaryong Caméléon – Kontra Gapi, dont le style musical allie harmonieusement les traditions précoliniales et les inspirations modernes, » ajoute-t-il en substance.

De son côté, Pedro Abraham, professeur d’études artistiques à l’université des Philippines Diliman, il a tenu à préciser que la performance offerte par son groupe, qui allie parfaitement tradition et modernité, permet aux Marocains d’ête au fait de la richesse culturelle des Philippines, tout en leur offrant l’opportunité de découvrir les ressemblances interculturelles entre les deux peuples amis.

Le Kontemporaryong Gamelan-Gapi est un groupe philippin des arts de la scène qui combine allègrement instruments indigènes, danses, chants et rituels en performances intemporelles et contemporaines. Créé en 1989, il est dirigé par Pr. Pedro R. Abraham Jr. de l’université des Philippines Diliman. Le groupe a réussi à créer une osmose entre les traditions précoloniales et la créativité moderne. Il s’est produit sur les scènes philippines et étrangères. Leur spectacle à la salle Bahnini à Rabat est la première du genre au Maroc.

A noter que cette soirée s’est illustrée par la présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, d’ambassadeurs et de diplomates accrédités à Rabat et de représentants des médias et de la société civile.