DRISS LYAKOUBI

Très impliquée dans la diplomatie parallèle, notamment universitaire et sportive, l’Association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les Peuples (AMCAP) a récemment organisé , au Club Padel Maroc de Rabat, un tournoi de sport de raquette Padel, édition 2025. Cet événement sportif s’est illustré par la participation d’ambassadeurs et de diplomates du Kazakhstan, d’Azerbaïdjan et de Turquie.

Dans une déclaration à la presse, SE. Mme Saulekul Sailaukyzy, ambassadrice de la République du Kazakhstan au Royaume du Maroc, a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements à M. Hassan Ammari, président-fondateur de l’AMCAP pour l’organisation de ce qu’elle a qualifié d’initiative originale et merveilleuse.

« J’exprime le souhait, ajoute-t-elle, que d’autres chancelleries se joignent, lors des prochaines éditions, à cette manifestation sportive inédite qui oeuvre à consolider les valeurs d’amitié et de compréhension mutuelle, dans un esprit de convivialité.

Dans une déclaration à Le12.ma, M. Hassan Ammari, président de l’AMCAP a indiqué que la participation du Kazakhstan, de l’Azerbaïdjan et de la Turquie, à ce tournoi de Padel, traduit la volonté de ces pays d’encourager de telles initiatives et de développer les relations de coopération avec les composantes de la société civile marocaine, dans les domaines de la culture et du sport.

Lors de ce tournoi diplomatique de Padel 2025, il n’y avait ni vainqueur, ni vaincu. Tout le monde a gagné, puisque les jeux se sont terminés dans une ambiance festive.

A noter que le Padel en comparaison avec le tennis, garde des règles similaires. Jeu en double, service à la cuillère, système de points inspiré du tennis. La particularité du Padel, son jeu s’effectue sur des parois et se joue exclusivement en double, ce qui lui confère des règles de jeu bien précises.