Jyhane Abbadi, journaliste indépendante – Bruxelles
Dans le cadre du renforcement des liens avec les Marocains résidant à l’étranger, le Groupe Al Omrane a donné, ce samedi à Bruxelles, le coup d’envoi officiel de la nouvelle édition de son salon itinérant international “Al Omrane Expo – Marocains du Monde 2025”, en présence d’un parterre d’acteurs institutionnels et professionnels.
Ce salon vise à faciliter l’accès à l’information immobilière et à encourager l’investissement des Marocains du monde au sein de leur pays d’origine, notamment dans le cadre du Programme d’Aide Directe au Logement “Daam Sakan”, lancé sur Hautes Instructions Royales.
La journée d’ouverture a été marquée par l’organisation d’une conférence sous le thème
« Programme d’aide directe au logement : le rôle du Groupe Al Omrane dans la mise en œuvre de la politique publique d’accès au logement »,
avec la participation de représentants diplomatiques, de la tutelle ministérielle, d’acteurs associatifs, ainsi que de plusieurs experts du secteur.
Les temps forts de la journée incluaient notamment, une intervention de M. Yassir Nadif, membre du Directoire du Groupe Al Omrane, celle de Mme Iman Hazzaz, représentante du ministère de tutelle, ainsi qu’une présentation de M. Noureddine El Qassatafi, Directeur d’Al Omrane Sud, relative aux opportunités d’investissement. Cette journée s’est, par ailleurs, caractérisée par une démonstration de M. Nabil El Alami sur la plateforme numérique « Omrane »
La conférence a été animée avec brio par Mme Asmae Aït Si Ahmed.
Il est à souligner que ce grand rendez-vous, consacré au logement, n’est pas seulement une opportunité de promouvoir l’accès au foncier, mais bien une occasion de redessiner les contours d’une citoyenneté transnationale plus participative, plus connectée, plus respectueuse des trajectoires diasporiques.
En effet, les MRE sont de plus en plus nombreux à rêver d’un bien à Agadir, d’un terrain à Tétouan, ou d’un retour paisible à Fès… et ils veulent le faire dans la confiance.
Et c’est là, justement, que commence la vraie modernité politique.