Rabat: Le12.ma

La ville de Bouznika regorge de nombreuses potentialités touristiques en raison de sa situation géographique distinguée, ce qui fait de ses plages une destination privilégiée pour les touristes souhaitant se détendre et échapper à la chaleur d’été.

En effet, la ville de Bouznika, qui relève de la province de Benslimane, se distingue surtout par ses belles plages très appréciées par les touristes comme c’est le cas de « Bouznika Piscines » située à proximité du centre de la ville, Dahomey, Sidi El Haj et la station « Laflaik » où accostent les bateaux de pêche traditionnels.

Les plages de Bouznika, dont la population ne dépasse pas 35.000 habitants selon le recensement de 2014, figurent parmi les plus belles plages du Royaume grâce à la qualité de l’eau, la clarté du sable et l’immensité de l’espace.

Aussi, la longueur des plages de la ville est d’environ quatre kilomètres tout au long de l’estuaire de Oued Charrat et Oued Sikouk, d’autant plus que ces plages sont situées à environ quatre kilomètres du centre de la ville et de la gare ferroviaire.

La bonne infrastructure routière dont dispose la ville notamment la route nationale N-1 reliant Casablanca et Rabat, la route côtière Casablanca-Rabat, l’axe autoroutier Rabat-Casablanca en plus de la gare ferroviaire, figurent parmi les facteurs qui ont fait de ces plages une destination prisée pour les habitants de Rabat et Casablanca, sans parler des habitants de la province de Benslimane, dont le nombre s’élève à 200.000 personnes.

Ces plages, considérées comme des destinations touristiques privilégiées, attirent surtout les touristes étrangers et les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui préfèrent ces sites aux autres plages du Royaume en raison de la pureté et de la qualité des eaux, de même que les plages de Bouznika disposent des équipements nécessaires et assurent des services de qualité au profit des visiteurs.

La plage, qui s’étend sur une superficie de 15 hectares, est entourée d’une bande de cabanons mis en place sur des espaces relevant au domaine public maritime et loués par des personnes privées en vertu de contrats de longue durée signés avec le ministère de l’Equipement et du transport.

C’est dans ce vaste espace où se situent le projet touristique de « Bouznika bay » et le camping international Moulay Rachid du ministère de la Jeunesse et des sports qui est doté des équipements nécessaires pour l’accueil des associations et de forums nationaux et internationaux, outre l’organisation de conférences nationales et internationales.

Ces atouts ont permis aux plages de Bouznika de décrocher le label « Pavillon bleu » pour la quatorzième fois consécutives car elles répondent aux critères de qualité et de sécurité nécessaires, et cette reconnaissance incite les élus locaux à accorder plus d’intérêt aux plages de la ville dans la perspective d’améliorer les conditions d’accueil des estivants.

C’est dans ce cadre que plusieurs infrastructures sanitaires ont été mises en place le long des plages, de même que des pistes en bois et en ciment y ont été construites afin de faciliter l’accès à ces sites, outre l’organisation de campagnes de collecte des déchets des estivants sans oublier l’importance de la Radio-Plage qui diffuse à longueur de journée des messages de sensibilisation et incite les estivants à contribuer à la propreté de la plage et du littoral.

Durant la saison estival, les plages de Bouznika connaissent également des activités économiques intenses qui profitent à la ville qui attire pendant cette période un grand nombre de touristes particulièrement ceux qui préfèrent pratiquer des sports nautiques comme le jet ski.

Dans des déclarations à l’agence MAP, des acteurs associatifs locaux ont souligné que les plages de Bouznika ont réussi à se positionner parmi les plus belles plages du Royaume grâce aux efforts déployés pour préserver leur qualité. Ils ont également appelé les habitants de Bouznika ainsi que les visiteurs de la ville à veiller au respect de l’environnement, à faire preuve d’esprit de citoyenneté et à déployer plus d’efforts en vue de maintenir la propreté des plages.