DRISS LYAKOUBI

Le centre international de multiculturalisme en Azerbaïdjan joue un rôle central dans la lutte contre l’islamophobie, l’antisémitisme et toutes les autres formes de discrimination à base de religion, de sexe ou de race. Cette institution, dont le siège est à Bakou, capitale du pays, oeuvre également pour la promotion des valeurs du vivre-ensemble et du droit à la différence.

Lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes marocains, effectuant actuellement une visite en Azerbaïdjan, M. Ravan Hasanov, directeur exécutif du Centre international du multiculturalisme de Bakou a souligné que cette institution a été créée en 2014, par décret du Président de la République, pour assurer la tolérance et la protection de la diversité culturelle, religieuse et linguistique, pour étudier et promouvoir les modèles multiculturels existant au pays et faisant connaître l’Azerbaïdjan comme modèle, tout à fait particulier, de multiculturalisme dans le monde.

S’adressant aux représentants des médias marocains, M. Ravan Hasanov, accompagné d’autres responsables du Centre, n’a pas manqué de rappeler sa visite, il y un an, au Maroc, en découvrant que les deux pays partagent les mêmes valeurs de tolérance et du coexistence.

Pour traduire dans la réalité l’excellence des relations entre la République d’Azerbaïdjan et le Royaume du Maroc, le directeur du centre a mis l’accent sur l’importance de renforcer les échanges culturels entre les deux Peuples.

« Le multiculturalisme en Azerbaïdjan, précise-t-il, n’est pas un slogan, mais un véritable mode de vie, qui existe depuis plusieurs siècles.  » Pour le responsable azerbaïdjanais, le multiculturalisme est érigé en politique nationale, pour la préservation de la diversité culturelle, religieuse et linguistique existant depuis la nuit des temps. Il a également indiqué que les fidèles des trois régions monothéistes disposent de leurs lieux de culte, à l’image d’autres minorités religieuses et exercent leur foi en toute liberté.

« Pays à majorité musulmane, explique-t-il, l’Azerbaïdjan garantit aux autres communautés le libre exercice de leurs religions, conformément à la valeur de citoyenneté et aux principes constitutionnels. Il a, en outre déclaré qu’au sein même de l’islam, les fidèles chiites et sunnites prient, dans plusieurs mosquées, derrière le même imam.

Évoquant le statut international du Centre, M. Ravan Hasanov a fait savoir qu’il s’agit d’un organisme qui prône et défend le multiculturalisme aux niveaux national et universel. A cet égard, dit-il, le centre organise des rencontres, des forums et des conférences pour la promotion du dialogue multiculturel et multiconfessionnel. Il a aussi élaboré et mis en oeuvre des programmes éducatifs et culturels pour la réalisation de ces objectifs.

Le responsable du centre a, en outre, révélé, que le multiculturalisme est une matière obligatoire, enseignée dans les universités azerbaïdjanaises aux niveaux des licences et masters.

« Ainsi, conclue-t-il, des centaines de milliers de jeunes azerbaïdjanais apprennent les valeurs de tolérance et d’altérité. »

Deux beaux ouvrages ont été remis aux journalistes marocains durant cette rencontre, le premier sur le Karabakh intitulé « Wounded heritage Silent witnesses » et le second un album illustré « The Colors of Azerbaidjan Land of multiculturalism ».