DRISS LYAKOUBI
L’Ambassade de Pologne à Rabat, en partenariat avec le Cinéma Lutetia à Casablanca, organise la troisième édition des « Nuits du Cinéma Polonais », qui se tiendra à Casablanca, du 26 au 28 juin 2025.
« Après la première étape de Rabat, cet événement cinématographique vise à promouvoir le cinéma polonais contemporain auprès du public marocain, à travers la projection de longs-métrages récents, sélectionnés pour leur qualité artistique et leur reconnaissance dans divers festivals nationaux et internationaux « , souligne un communiqué de l’ambassade polonaise. Les projections auront lieu chaque soir à 19h, au Cinéma Lutetia, cette salle historique qui constitue un lieu culturel de référence de la capitale économique du Royaume. Les films seront présentés en version originale polonaise, avec sous-titrage en français ou en anglais. L’accès est gratuit, dans la limite des places disponibles.
Le public cinéphile sera donc au rendez-vous le jeudi 26 juin avec le film » Kulej. All That Glitters Isn’t Gold
Biopic consacré à Jerzy Kulej, double champion olympique de boxe, et à son épouse Helena. Le récit met en lumière les tensions entre gloire sportive, vie personnelle et contexte historique des années 1960 en Pologne.
Le vendredi 27 juin, il sera procédé à la projection du ling-métrage « Sensitive to Light ».
Un drame intimiste autour de la rencontre entre Agata, éducatrice aveugle passionnée d’apnée, et Robert, photographe en crise existentielle. Le film explore les thèmes de la perception, de la différence et de la renaissance affective.
Le Samedi 28 juin, le public découvrira le film » Simona « . Il s’agit d’un portrait de Simona Kossak, biologiste engagée, qui choisit de vivre dans la forêt de Białowieża pour défendre la biodiversité. Le film revient sur son parcours atypique et son combat dans un univers scientifique masculin et misogyne.