La ville de Casablanca a abrité samedi une cérémonie de remise de prix « Persons of the year » organisée par l’Organisation Africaine du Leadership Leadership et l’African Leadership Magazine.
L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a été distinguée cette année en la personne de son Directeur Général Al Mahdi Arrifi.
Madame Saida Ouarzane, Directrice de l’Agrégation et du Partenariat à l’ADA a pris la parole en premier, au nom du Directeur Général de l’ADA, juste après le mot d’ouverture du Dr. Ken Giami, Président Directeur Général de l’Organisation du Leadership Africain. Elle a, de prime abord, exprimé ses vifs remerciements à l’Organisation du Leadership Africain et l’African Leadership Magazine pour ce titre honorifique et pour ses inlassables efforts de reconnaître et de célébrer l’excellence en matière de leadership à travers le continent africain. « C’est aussi, ajoute-t-elle, un immense honeurr et une profonde reconnaissance de l’engagement indéfectible et les efforts entrepris par l’ADA pour contribuer au développement agricole du Maroc. »
La responsable de l’ADA a saisi cette occasion pour indiquer que le Directeur Général de l’ADA n’a pu prendre par à cette grande cérémonie en raison de sa présence au Salon international de l’agriculture de Paris pour l’organisation de la participation du Maroc, en tant que pays invité d’honneur de l’édition 2025, mais qu’il a été représenté par une forte délégation de son agence pour célébrer ce moment très remarquable.
Mme Saida Ouarzane a, en outre, déclaré que la mise en oeuvre de la stratégie « Generation Green 2020-2030 » sous le Leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Glorifie, vise à moderniser l’agriculture marocaine, à renforcer la résilience au changement climatique et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les petits agriculteurs, les coopératives et les jeunes entrepreneurs.
La Directrice de l’Agrégation et du Partenariat à l’ADA a, par ailleurs, souligné qu’ « au delà des frontières nationales, l’Agence de Développement Agricole, joue un rôle central comme une plateforme de guichet unique pour l’investissement agricole au Maroc, en falicitant le partenariat et en favorisant un climat d’investissement attractif. « Notre engagement en faveur de la coopération internationale, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud, revêt pour nous une importance capitale. Nous avons activement collaboré avec de nombreux pays partenaires africains pour échanger des expertises et des bonnes pratiques » conclue-t-elle, en substance.
Casablanca -Driss Lyakoubi