DRISS LYAKOUBI

Considèrée comme le premier établissement de formation professionnelle ayant vu le jour à Kénitra au milieu des années 70 du siècle dernier, la JUK-SPEL a récemment célébré, dans la joie et la liesse, ses cinquante ans d’existence.

Cet événement commémoratif où l’émotion était au rendez-vous a réuni plusieurs générations d’élèves, d’enseignants et de responsables administratifs.

Plusieurs d’entre eux sont venus, notamment de France, pour partager des souvenirs et des moments de communion.

Frédéric Tresse et Alain Lescroat, deux anciens enseignants de la JUK SPEL ne voulaient rater à aucun prix ce rendez-vous chargé d’Histoire. Ils ont traversé en vélo quasiment toute la France pour prendre part à cette rencontre de partage et de convivialité.

Les propos de Frédéric Tresse sont édifiants à cet égard. « Depuis que j’ai quitte Kénitra et le Maroc, souligne-t-il, j’ai gardé des liens très affectifs avec cet établissement où j’ai enseigné de 1983 à 1986. Pour célébrer le 50 ème anniversaire de la JUK SPEL, j’ai décidé de venir avec mon ami Alain à vélo et nous avons passé un mois en route pour rencontrer nos frères Marocains qui nous ont beaucoup manqué. »

Dans le même ordre d’idées, son compagnon de route, Alain Lescroat n’a pas manqué aussi d’évoquer les très bons souvenirs qu’il garde de cet établissement dans lequel il a travaillé en tant que coopérant de 1982 à 1984. « C’est à l’initiative de mon ami et ex collègue que nous avons décidé de voyager à vélo, pour des raisons écologiques, afin d’être présents le jour J pour célébrer cette anniversaire. Je considère que les années que j’ai passé à Kénitra et à la JUK SPEL sont parmi les années les plus importantes de ma vie et on redécouvre aujourd’hui avec joie la culture et l’hospitalité marocaines qui ont été préservées. »

Pour Alain Lescroat, cet événement prend plus d’ampleur compte tenu que son ancien élève, Mohammed Glioula est actuellement directeur adjoint de la JUK SPEL.

Prenant la parole au nom des anciens élèves, Awad Kaddari, a déclaré que la JUK SPEL n’est pas uniquement une école, mais un espace où on y façonne des êtres humains, solides, droits, utiles et conscients de leur rôle sociétal. « Former un bon technicien c’est bien, mais former un acteur de changement et un citoyen responsable, c’est encore mieux, » assure-t-il en substance.

D’aucuns diront que la célébration du cinquantième anniversaire de la JUK SPEL s’inscrirera dans les annales de la ville de Kénitra. Sachant qu’elle s’est illustrée par la présence d’hommes et de femmes ayant largement contribué à la genèse d’un établissement professionnel qui a inculqué à ses élèves des valeurs de rigueur, de persévérance, d’esprit d’équipe et d’humilité. Parmi les invités de cette journée mémorable, le Cardinal Cristóbal LÓPEZ, Archevêque de Rabat, Soeur Saint Charles, une Marocaine et Kénitrie de coeur, Père Alain Beylot et Père Miguel Cortés, respectivement ancien et actuel directeur de la JUK SPEL, Henri Aubert, ancien président de l’Amicale des Anciens Kénitréens/Port-lyautéens de Pau et Pays de l’Adour (AAKPPA), Côté marocain, on cite la présence de Mohamed Hassoubi, ancien ingénieur électricité et énergie à la CMCP ayant contribué à la création de la JUK SPEL, Mohamed Barray, chef de projet au Maroc de la fondation allemande Otto Benecke Stiftung, impliquée dans la formation technique des enseignants et des élèves dans les domaines des énergies renouvelables et de l’entrepreneuriat, Mohamed Bourouis El Idrissi, ancien athlète, il a gagné 8 fois le championnat national d’aviron et représenté le Maroc, en 1963, aux jeux méditerranéens de Naples en Italie et Saïd El Bouzidi, chef de département d’Histoire et Patrimoine à la facultés des sciences humaines et sociales de l’Université Ibn Tofaïl et président de l’association de la JUK SPEL.

Faisant partie du Groupe scolaire Don Bosco, la JUK SPEL est un centre professionnel privé d’électricité. Durant 50 ans, il a formé des techniciens spécialisés dans divers métiers de l’électricité. Les diplômes de la JUK SPEL sont reconnus par l’OFPPT et très appréciés des industriels.

La JUK-SPEL est sous la tutelle de l’Enseignement Catholique du Maroc (E.C.A.M.) et de la Congrégation Salésienne, avec une équipe pédagogique franco-marocaine. Elle est pour l’instant avec la JUK-CFF, le seul centre technique de l’ECAM au Maroc.

.