DRISS LYAKOUBI
A l’occasion de la fête nationale russe, une grande cérémonie a été organisée mardi au siège de l’ambassade de la Fédération de Russie à Rabat. Des ambassadeurs, des diplomates, des attachés militaires accrédités au Maroc, ainsi que des invités de marque ont pris part à cet événement commémoratif.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, SE Vlamidir Baybakov, ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc a pris la parole pour mettre en exergue le potentiel économique énorme dont dispose son pays, en soulignant que la Russie est un grand acteur sur la scène internationale qui entretient des relations multiformes avec l’ensemble des pays et qui est disposé à développer des partenariats basés sur les principes d’égalité et d’avantages mutuels.
M. Baybakov a indiqué , à cet égard, que l’économie russe a connu, au cours des deux dernières années, une croissance de 8%. « Presque tous les secteurs de l’économie, assure-t-il, enregistrent des résultats positifs, ce qui a permis d’atteindre l’autosuffisance dans de nombreux secteurs et d’accroître, par conséquence, les possibilités d’exportation vers d’autres pays à travers la planète. »
Concernant la production agricole, l’ambassadeur a fait savoir que la part de la Russie dépasse les 20% du marché alimentaire mondial.
Le diplomate russe n’a pas manqué de rappeler que le Maroc reste le principal partenaire commercial de la Russie en Afrique et figure parmi les cinq premiers pays importateurs de blé avec une quantité dépassant le 1 million de tonnes.
« La coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime se développe avec succès et nos deux pays vont signer, dans un avenir proche, un accord à long terme, » ajoute-t-il en substance.
Dans le domaine de la coopération académique et universitaire, M. Baybakov a indiqué que la Russie octroie chaque année 100 bourses d’Etat pour la formation d’étudiants marocains dans les spécialités les plus demandées du Royaume.
Représentant le gouvernement à la célébration de la fête nationale de Russie, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzedine El Midaoui
a, de prime abord, rappelé qu’au mois de septembre de l’année dernière, le Maroc et la Russie ont célébré le 66 ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. « Une date symbolique, affirme-t-il, qui souligne l’évolution d’une relation bilatérale stable, bâtie sur une diplomatie avisée et un respect mutuel. »
« Cette relation bilatérale, déclare-t-il, qui a été cimentée par les deux visites successives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Russie en 2002 et en 2016, à la suite desquelles un partenariat stratégique approfondi a été mis en place et été doté d’une feuille de route, grâce aux accords signés entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine. »
Sur le plan de la coopération entre Rabat et Moscou, en matière d’enseignement supérieur, le ministre a souligné que les perspectives d’avenir sont vastes, surtout si l’on tient compte du développement dynamique des économies des deux pays. « Conscients de la qualité et de la haute expertise qui caractérisent les formations au sein des universités russes, note-t-il, plus de 7000 étudiants marocains suivent actuellement leurs études en Russie et le gouvernement de la Fédération de Russie offre, depuis quelques années, un quota de bourses, de plus en plus conséquent pour nos étudiants, atteignant 100 bourses au titre de l’année universitaire 2024-2025. »