Célébration à Rabat de la fête d’indépendance de l’Azerbaïdjan

DRISS LYAKOUBI

L’ambassade de la République d’Azerbaïdjan au Royaume du Maroc a organisé, lundi 26 mai, une grande réception à l’occasion à l’occasion de la journée de l’indépendance. Cet événement commémoratif s’est illustré par la présence de Naïma Ben Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, de Mustapha El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, de Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, de Bahija Simou, Directrice des Archives Royales et de personnalités publiques et diplomatiques, ainsi que des représentants du monde économique, culturel, associatif et des médias.

Après l’exécution des deux hymnes nationaux, Nazim Samadov, ambassadeur d’Azerbaïdjan au Maroc a, de prime abord, débuté son allocution par un aperçu historique de son pays, en faisant savoir que c’est en Azerbaïdjan que fut accordé, pour la première fois en Orient, le droit de vote aux femmes. Il a aussi révélé que c’est le premier pays d’Orient qui avait adopté une constitution, démocratique, le 28 mai 1918, avant l’occupation soviétique. .

Etablissant un lien entre le passé et le présent, M. Samadov a  indiqué qu’après la restitution de  l’indépendance de l’Azerbaïdjan, le pays a considérablement renforcé son économie et sa gouvernance.  « Sous la direction avisée du Président de la République SEM Ilham Aliyev, assure-t-il, l’Azerbaïdjan est devenu un partenaire crédible dans les relations internationales, menant sa politique indépendamment au service du peuple azerbaïdjanais. »

Pour M. Nazim Samadov,

l’année 2024 et le début de l’année 2025, les relations bilatérales entre le Maroc et l’Azerbaïdjan se sont développés davantage et ont connu une grande dynamique. Il a rappelé l’échange de visites de hauts responsables des deux pays, couronnées par la visite de S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa en Azerbaïdjan, ainsi que la visite de Mme Leyla Alieva, Vice-présidente de la Fondation Ilhem Aliyev au Maroc.

Prenant la parole au nom du gouvernement, Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication a souligné que l’amitié entre le Maroc et l’Azerbaïdjan ne cesse de s’approfondir et de s’enrichir de dimensions nouvelles, années après années, dans divers domaines, tels que, les sciences, la technologie, le tourisme, l’économie et la formation. Il a rappelé, à cet égard, que plus de 20 accords bilatéraux ont déjà été signés et beaucoup d’autres sont en cours d’élaboration.  « Les échanges entre Rabat et Bakou, précise-t-il, gagnent en valeur et en volume. Mais ils gagnent aussi en qualité et en engagement. Car nos deux nations partagent une même vision quant au monde contemporain, et une même volonté quant à l’avenir : investir dans le développement, répondre aux grands défis comme le changement climatique ou la transition énergétique, consolider la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et faire de l’émergence un pari sur la culture. »

Le ministre a, en outre, déclaré que dans le sillage des Hautes Orientations de S.M le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est engagé dans un sentier de croissance inclusive et globale, soucieux du bien-être économique, mais également social et culturel, et attentif à préserver le développement et à l’inscrire dans la durée. Et d’ajouter que  « l’Azerbaïdjan et le Maroc convergent dans ce même souci, ainsi, l’organisation réussie de la COP 29 à Bakou en novembre dernier a montré l’engagement et le leadership de votre pays dans un domaine auquel nous sommes sensibles et fortement engagés « . Pour M. Mohamed Mehdi Bensaïd, cette commune volonté de durabilité et de résilience rejoint la convergence des deux pays en ce qui concerne l’importance et la place de la culture dans le développement national et dans la diplomatie.   « L’amitié entre nos deux pays, dit-il, a ceci de particulier que la culture prend une place majeure. Les domaines de collaboration culturelle sont d’autant plus nombreux que nos deux pays sont de vieilles nations de culture et de patrimoine, à cheval sur plusieurs aires de civilisation, profondément enracinées dans des identités pluriséculaires « . Il a évoqué, à cette occasion, la  récente visite de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa en Azerbaïdjan.  » Cette visite, conclue-t-il, a confirmé l’importance des relations culturelles entre nos deux pays, et le rôle présent et futur que les échanges culturels entre nos deux sociétés civiles jouent dans cette relation.