A Assilah, les murs ont laissé la parole à des artistes marocains, qui ont réalisé avec brio et finesse de magnifiques fresques transformant la ville en une véritable galerie d’art à ciel ouvert.
Sous le regard curieux des Zailachis et des visiteurs, onze artistes-peintres marocains de différentes générations et écoles de peinture dessinent, depuis le 30 juin, des fresques murales hautes en couleurs et en contrastes, qui ont égayé les murs des différentes ruelles de la Médina de cette cité balnéaire, à la faveur de la 43è édition du Moussem culturel international d’Assilah.
Il s’agit de Abdelkader Laârej, Abdelkader Melehi, Narjiss El Joubari, Abderrafie Gueddali, Danae El Hadrouji, Choua El Kharraz Dickens, Youssef El Yedidi, Dalida Benseffaj, Mahacine Al Ahrach, Mohamed Amine El Kasbi et Noam Chaoudri, qui ont répondu présent à l’invitation de la Fondation du Forum d’Assilah dans le cadre de l’atelier de peinture murale, organisé depuis 1978.
Ces artistes au talent avéré sont animés par le seul désir de laisser leur empreinte sur les murs de la cité des arts.
Au micro de M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, la jeune artiste Danae El Hadrouji s’est dite heureuse de participer à cette édition du Moussem, notant que cette année, les peintures murales ont un goût très particulier, puisqu’elles sont toutes réalisées par des artistes marocains.
Après avoir rappelé qu’elle a déjà participé en 2006 à l’atelier de gravure du Moussem, Mme El Hadrouji a fait savoir qu’elle travaille sur la mémoire collective, y compris les souvenirs et les événements du passé, relevant que sa fresque murale présente des personnages réels qu’elle a côtoyés et d’autres imaginaires.
Fascinée par la beauté et le charme d’Assilah, Danae a opté pour la couleur bleue en arrière-plan de sa fresque, qui évoque, selon elle, la profondeur de la mer, un ciel calme ou encore l’envoûtante sérénité que dégage cette ville balnéaire, tout en utilisant des couleurs chaudes et des traits ondulés pour présenter la dynamique touristique que connait la ville en cette période estivale, un mélange de couleurs qui donne au visiteur une sensation de gaieté et de fraicheur.
« Je suis tombée sous le charme de la douceur, du calme et de la sérénité que dégage cette ville, en particulier sa Médina, qui constitue une merveille d’architecture historique », a dit cette lauréate de l’Institut national des beaux arts (INBA) de Tétouan, relevant que sa peinture murale invite le visiteur à un voyage exceptionnel dans un univers empreint de magie, de beauté et de mystères.
Même son de cloche chez Mohamed Amine El Kasbi, qui a exprimé sa fierté de participer, aux côtés d’artistes-peintres marocains de renom, au Moussem d’Assilah, à travers la réalisation de belles fresques murales, pour embellir et redonner vie aux murs des ruelles de sa ville natale.
« Ma fresque évoque le thème de l’ancienne médina d’Assilah. J’ai utilisé les formes rondes et les rectangles pour faire référence aux portes, tandis que les lignes renvoient aux portes en bois », a expliqué ce jeune artiste zailachi, notant qu’il a dessiné également un visage semi-réaliste pour casser la monotonie des formes, et donner vie et un peu de lumière à sa peinture. M. El Kasbi a fait savoir qu’il participait, depuis l’âge de 6 ans, à l’atelier des enfants du Moussem, relevant qu’il a eu la chance de présenter, l’année dernière, deux de ses toiles et de réaliser sa première fresque murale.
Selon le secrétaire général adjoint de la Fondation du Forum d’Assilah, Taoufik Louzari, la ville d’Assilah a toujours été un melting-pot culturel qui réunit des artistes des quatre coins du monde marquant leur passage par différentes œuvres mémorables, relevant que cet atelier de peinture murale s’inscrit dans le cadre des activités de la session d’été du Moussem, avec la participation de 11 artistes marocains des plus talentueux.
Cet événement, organisé par la Fondation du Forum d’Assilah, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, est marqué également par l’organisation de l’atelier de peinture murale pour les enfants d’Assilah, qui ont égayé les murs de la ville de magnifiques fresques peintes avec beaucoup de soin et de créativité, a-t-il noté.
Louzari a relevé que d’autres activités culturelles et artistiques sont au menu de la 1ère session de cette édition, organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports (département de la Culture) et la commune d’Assilah, dont l’atelier de peinture du Moussem, deux expositions des artistes marocains Youssef El Kahfai et Mustapha Meftah, et une exposition d’oeuvres réalisées par « les enfants du Moussem », en plus d’une exposition consacrée aux jeunes artistes zailachis et de l’atelier « Créativité littéraire », au profit des élèves des collèges et lycées d’Assilah.
Il a aussi rappelé que la session d’automne du Moussem, qui se tiendra du 16 octobre au 5 novembre, sera ponctuée par l’organisation de plusieurs conférences et d’ateliers de sculpture et de peinture, soulignant que cet événement vise à insuffler une nouvelle dynamique artistique et culturelle dans la région et à renforcer le rayonnement international d’Assilah, ville des arts et de la culture.
Il est certain que ces belles fresques murales peintes avec virtuosité et délicatesse embelliront les ruelles de la Médina d’Assilah et apporteront une élégance et un charme unique aux espaces de la ville.