le prestigieux Centre International Mugham à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan a abrité un concert de ce jeune artiste marocain.
DRISS LYAKOUBI
Le jeune pianiste Mahmoude El Moussaoui est une étoile qui brille dans le ciel de la musique classique nationale. Son grand talent de musicien et sa virtuosité lui ont valu de se produire dans les plus prestigieuses opéras et salles de musique du monde.
Mercredi dernier, le prestigieux Centre International Mugham à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan a abrité un concert de ce jeune artiste marocain.
Ayant réuni de hauts responsables et des parlementaires azerbaïdjanais, des membres du corps diplomatique accrédités à Bakou et plusieurs personnalités du monde de la culture et des médias, ce récital musical a été organisé à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Dialogue des Civilisations. Le choix d’un grand artiste marocain n’est pas le fruit du hasard, mais une reconnaissance du rôle de premier plan que joue le Royaume, sur la scène internationale, dans la promotion des valeurs de paix, de l’altérité et du vivre-ensemble, souligne-t-on auprès des organisateurs.
Durant près d’une heure et demi, le public azerbaïdjanais et international, passionné de musique classique, a eu l’occasion de (re)découvrir des œuvres emblématiques du répertoire classique du 17ème au 21 ème siècle, parmi lesquelles des compositions marocaines et azerbaïdjanaises.
Le jeune virtuose marocain a conclu la soirée, en apothéose, avec un hommage au compositeur azerbaïdjanais du 20 ème siècle Qara Qarayev, en interprétant “Eskiz” (esquisse), un joyau musical du répertoire de ce pays du Caucase du Sud.
Dans une déclaration à la presse, Mahmoud El Moussaoui a indiqué qu’il a voulu terminer le concert avec cette pièce “complètement différente de la musique classique, entièrement jazzy et qui casse les codes”.
A cet effet, Mahmoud El Moussaoui, qui avait décroché le 3 ème prix du 8 ème concours des jeunes musiciens classiques des pays du monde arabe en 2019 à Bakou, a en outre déclaré que les oeuvres présentées proviennent de diverses origines, ce qui prouve que “la musique est un langage universel ayant le pouvoir de créer une seule société”.
Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Azerbaïdjan, Adil Embarch, a souligné l’importance de la célébration de cette journée et des principes qu’elle véhicule. A cet égard, le diplomate marocain a mis l’accent sur l’engagement continu du Royaume, à travers des initiatives visant à construire des ponts entre des sociétés de différentes cultures et religions, notamment dans le cadre de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies. L’ambassadeur a également mis en avant la spécificité de la musique marocaine, connue par la diversité des genres et de ses styles spécifiques, reflétant la profondeur et la richesse du patrimoine immatériel du Maroc.
« Ce concert classique, ajout-t-il, qui enrichit l’agenda culturel 2025 de la capitale Bakou, contribue à la promotion du patrimoine marocain sous toutes ses formes et renforce les échanges culturels et l’amitié entre le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan. » L’ambassadeur a rappelé, à cet égard, la récente visite effectuée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa en Azerbaïdjan et qui a été couronnée de succès.
A noter que cet ingénieur d’État en halieutique et en aquaculture est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le premier prix du concours international de piano SAR la Princesse Lalla Meryem en 2014 et en 2016 et le Yamaha Music Gulf Scholarship Program à Dubaï en 2019.
Né à Kénitra, El Moussaoui est l’une des jeunes figures de la scène classique marocaine. Il a commencé sa formation musicale au conservatoire de sa ville natale avant de poursuivre ses études supérieures et sa formation musicale en France. Ingénieur d’État en halieutique et en aquaculture est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le premier prix du concours international de piano SAR la Princesse Lalla Meryem en 2014 et en 2016 et le Yamaha Music Gulf Scholarship Program à Dubaï en 2019.