Au moment que le torchon brûle entre le champion olympique Oussama El Mellouli et la fédération tunisienne de natation, et le mouvement de médiation qui a pu visiblement convaincre le Requin de Carthage de revenir sur sa décision de désistement des jeux olympiques Tokyo 20, au petit matin du dimanche dernier personne n’a cru que le jeune nageur Ahmed Ayoub Elhafnaoui a peine 18 ans va gagner les 400m nage libre et décrocher ainsi le titre du champion olympique !!!!
<> c’est par ces mots qu’Oussama El Mellouli a répondu à la question de l’animatrice de l’émission ‘ MAA Anass ‘sur La RFI Tunis sur son successeur ? quelque temps avant le début des JO, Oussama El Mellouli a montré aussi son talent d’un bon pronostiqueur !!
La victoire du jeune tunisien était la grande surprise des Jo pour l’instant, pourquoi ? car d’abord le nageur se trouvait au couloir 8 ? dans le jargon de la natation il a le plus faible chrono du demi final de tous les autres qualifiés, en plus le jeune Age et un palmarès international encore vierge !!!!!!
Si le papa l’ex basketteur de la nationale tunisienne a voulu que le fiston hérite le même sport , peut-être il le voit déjà en NBA ?? ne savait pas qu’en le mettant dans la liste de la section natation du club de l’Esperance de Tunis en attendant de l’intégrer au basket Ball va sceller le sort et que la natation serait son destin , Le jeune Ahmed a passé un parcours de combattant pour arriver à la plus haute marche du podium olympique , il a même sacrifié ses études pour nager ?? un plongeon qu’il a finalement gagné , après avoir aiguiser son talent en championnat d’Afrique et surtout en rapportant le titre des 400m et 800m nage libre chez les amis français en championnat de France comme compétition objectif JO , déjà là en se positionnant comme leader devant une école de renommée mondiale comme la France , la motivation et la persévérance étaient à côté du tunisien et comme l’appétit vient en mangeant le jeune Ahmed a osé devant l’australien et l’américain ?? il n’avait pas cru ses yeux le nom de El Hefnaoui est bel et bien marqué premier sur le joli tableau électronique Japonais !!
Dès le plongeon du départ El Hefnaoui s’accrochait à l’australien Jack McLaughlin et a l’américain Kieran Smit au milieu du bassin , ses points forts sont tout d’abord : la cadence est idéalement rythmée sans perte d’un millième de secondes , le mouvement de la tête à peine la demi lunette en dehors pour la bouffée d’oxygène et contrôler les adversaires , les bras cherchent le point le plus loin et tracte efficacement son corps il est objectivement meilleur par apport a ses adversaires sur ce point , les battements de jambe donnent l’équilibre qu’il faut pour nager en toute souplesse , les rythmes de respiration étaient en bonne coordination avec un seul cycle de bras , les culbutes bien exécutés au virages , cerise sur le gâteau le tunisien n’était pas crispé sur le l’eau il flotte en toute tranquillité , on avait l’impression qu’il nage joyeusement sans complexe au lac de Tunis en passant par la goulette avant de terminer sa balade au port sidi Bousaid ??
Les images de la petite familles derrière le petit écran à Tunis tôt le matin ont supporté , crié , poussé le jeune talent jusqu’à l’arrivée ……une finale sans doute serait encrée dans la mémoire du sport tunisien , un nouveau talent est en train de naitre dans le monde de la natation , El Hefnaoui disputera les 800 m free-style , un grand travail attend le staff tunisien surtout psychologique il va falloir gérer cette victoire , s’éloigner de la pression médiatique , se concentrer sur son sujet pour offrir un doublet à la natation tunisienne ,… le Requineau en est capable !!