Le Kazakhstan jouit d’une aura et d’une grande estime sur le plan de la diplomatie mondiale, notamment au niveau des instances internationales et régionales. Cette image de marque s’est illustrée par l’élection de SE Berik Aryn à la tête de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA) lors de la première réunion extraordinaire de l’Assemblée générale qui s’est tenue lundi 22 avril 2024 au Qatar.

Sous la présidence du ministre de la municipalité de l’État du Qatar, Dr Abdullah bin Hamad bin Abdullah Al-Attiyah, les ministres de l’Agriculture de 27 États membres et des représentants de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont porté leur choix sur l’ambassadeur du Kazakhstan auprès du Royaume d’Arabie Saoudite, conformément aux procédures électives prévues aux article 10 et 15 des statuts de l’organisation, garantissant un processus transparent et équitable, selon une note d’information de l’agence de presse de l’OCI (UNA).

Le nouveau Directeur général de l’OISA a exprimé sa ferme volonté d’assumer pleinement cette haute responsabilité, en s’appuiant sur sa riche expérience en matière de diplomatie internationale et des affaires gouvernementales, précise la note.

A noter que l’ambassadeur Berik Aryn a succédé à son concitoyen M. Yerlan Baidaulet. « Son élection à la tête de l’organisation constitue un grand atout pour le renforcement de la coopération et la réalisation des objectifs de l’OISA visant à assurer la sécurité alimentaire dans les Etats membres, signale-t-on.

Il est à souligner, par ailleurs, que le Royaume du Maroc a adheré officiellement à l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire au mois de février 2021, après avoir signé, le statut de l’organisation. Le document a été signé en marge d’entretiens tenus entre l’ambassadeur du Royaume du Maroc auprès du Royaume d’Arabie Saoudite et Représentant permanent auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Mustapha Mansouri, et l’Ex Secrétaire général de l’OCI, Yusuf bin Ahmed Al-Othaimeen.

L’adhésion du Maroc à l’organisation a ouvert de larges perspectives, que ce soit dans le cadre des relations bilatérales avec le pays abritant le siège de l’OISA, le Kazakhstan, ou dans le cadre de la mise à profit des marchés prometteurs des pays d’Asie centrale et des autres Etats membres.