Elles sont au total 13 sélections africaines qui ont posé leurs valises au Maroc pour cette moitié du mois de mars (18 au 26 mars) qui coïncide avec le mois de Ramadan.

Toutes ont décidé de passer leurs entraînements dans le royaume au lieu d’autres pays étrangers, alors que les destinations européennes étaient jusque là, les plus populaires.

Les raisons de ce choix du Maroc sont multiples et évidentes pour ces sélections, même si à l’Est du Maroc, on n’y comprendra pas grand chose et on remettra ce choix à des considérations non-footballistiques et plutôt politiques.

En réalité, le choix du Maroc s’explique d’abord pour ses infrastructures de choix, la qualité de l’accueil réservé, de l’hospitalité, et des services à la hauteur, si ce n’est pas mieux qu’en Europe.

Certaines sélections ont l’habitude de choisir le Maroc pour ce genre d’entraînements mais aussi pour leurs matchs « à domicile ». Elles connaissent très bien le staff, les responsables, les lieux et apprécient particulièrement l’atmosphère au Maroc et jouent tous les matchs « à domicile » au Maroc comme si c’était leur pays. Ce n’est donc pas un choix nouveau, mais une continuité et une question d’habitude pour des sélections comme le Niger.

D’autre part, le choix du Maroc est évident pour des considérations géographiques, le royaume étant toujours au sein du continent africain. Il y a également les raisons linguistiques qui jouent en faveur du Maroc qui parle couramment le français, une langue utilisée dans plusieurs pays africains. Les responsables marocains parlent en outre l’anglais et n’ont donc aucun problème à échanger avec fluidité avec la plupart des sélections arrivées.

Mais c’est aussi pour des considérations religieuses que le Maroc rassemble toutes les qualités que recherchent ces sélections de football africaines étant donné que la majorité de leurs joueurs sont musulmans pratiquants.

En ce mois sacré de Ramadan, tout le programme sportif des joueurs est adapté aux heures du Ramadan afin qu’ils soient au meilleur de leur forme, ce qui serait difficilement réalisable dans des pays non musulmans.

Les 13 sélections comprennent, la Mauritanie, la Libye, les Comores, qui sont tous musulmans. Et d’autres équipes comprennent une partie des joueurs musulmans, ce qui participe à la bonne tenue des entraînements organisés le soir après le coucher du soleil.

Une seule sélection ne comprend aucun joueur musulman, l’Angola, et pourtant, le pays a choisi de se diriger vers le Maroc comme le Mali, le Nigéria, le Niger, le Ghana, la Burkina Faso ou encore la Guinée-Bissau et le Togo.

Toutes ces sélections ont porté leur choix sur le Maroc aussi parce qu’en cette période du 18 au 26 mars, cela leur permettait de jouer des matchs amicaux sans se déplacer. Leur trêve internationale leur a permis de se reposer, de passer le mois de Ramadan dans un pays qui le respecte qui s’y adapte en permettant des matchs à 22 heures, et de trouver aussi d’autres sélections prêtes à jouer contre elles.