Par :Abedrhman Lamrani

L une des grandes figures de la philosophie aussi bien celle dite » analytique  » que celle catalogué comme : »continentale « au vingtième siècle.

Autrichien de de naissance et de culture ce grand penseur ,auteur du monumental ouvrage « Tractacus Logicom philosophicus  » emient,professeur a cambridge jusqu sa mort en 1951 était devenu la figure intellectuelle incontournable au sein des cercles de chercheurs en disciplines aussi variées que la linguistique l ethnologie l anthroplologie et la sociologie ,en plus bien sur de sa propre discipline,la philosophie .

Il revolutionna la linguistique en dépassant l approche de la représentation des choses par les mots .il cessa de considérer le langage comme un reflet à clarifier ,d une réalité située hors de lui.

En matière sociologique le philosophe autrichien nous met en garde contre la pensée globalisante et structurale qui nous fait remplir de ce désir scientiste de brul rapidement les étapes et de procéder à lexplication avant même entamer la description . Il privilégie l enjeu du « comprendre à celui de « l expliquer « ,notamment en étant attentif aux micro procédures du quotidien.

En fait Wittgenstein prônait une autre dialectique ,une autre ethique du rapport objectif/subjectif. Moi/monde extérieur. Langage/pratiques sociale.calcul /compassion.

En ces temps de pandemie ou l étau du réel se ressere autour de nous la pensée philosophique de ce grand philosopher’s autrichien ne peut qu apporter ,contre vents et marées,un peu d air frais .

*universitaire