Les inscriptions au chômage aux États-Unis ont bondi la semaine dernière à leur plus haut niveau depuis octobre 2021, signe que la hausse des annonces de licenciements dans divers secteurs s’est traduite par des pertes d’emplois.
Les inscriptions initiales au chômage ont augmenté de 28.000 à 261.000 au cours de la semaine terminée le 3 juin, indique jeudi un rapport du département du Travail.
Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités est tombé à 1,76 million au cours de la semaine terminée le 27 mai.
La moyenne sur quatre semaines des demandes initiales, qui atténue la volatilité des chiffres hebdomadaires, est passée à 237.250.
Le rapport révèle un marché du travail qui, bien que largement résilient, pourrait commencer à montrer des signes de ralentissement.
Les entreprises américaines ont annoncé plus de licenciements au cours des cinq premiers mois de 2023 que pendant toute l’année dernière.
Alors que les suppressions d’emplois ont été principalement limitées aux secteurs technologique et bancaire, les économistes s’attendent à davantage de licenciements.
Aux États-Unis, le taux de chômage a récemment augmenté et la croissance des salaires a ralenti.