Taroudant – le12

Une rencontre de communication a été tenue, récemment à Taroudant, dédiée à la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le programme de l’enseignement préscolaire notamment en milieu rural.

La rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province Lahoucine Amzal, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et du suivi de la rentrée scolaire 2020-2021 et a été une occasion pour présenter les projets de préscolaire dans le cadre de l’INDH, notamment sa 3è phase, dont le coup d’envoi a été donné par SM le Roi Mohammed VI.

Lors de cette réunion, le chef de service de l’action sociale dans la province de Taroudant, Zouhair Mouradi, a souligné l’importance du préscolaire dans le développement intellectuel et pédagogique de générations montantes, précisant dans ce cadre que l’enseignement présentiel a été lancé au niveau de 73 unités scolaires mises en place dans les différentes communes de la province.

Quelque 37 de ces unités sont basées dans des communes rurales et profitent à 1789 enfants, dont 886 sont des filles, a fait savoir M. Mouradi notant que ces élèves sont encadrés par 139 éducatrices.

De même, il a été procédé au lancement des travaux de construction et d’équipement de 44 unités d’enseignement préscolaire et ce dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Zagora pour l’éducation qui se chargera, également, de la formation des éducatrices.

Le coût global de ce projet est de 8.880.000DH, précise le responsable qui note que ces infrastructures pédagogiques se répartissent sur 34 communes rurales et bénéficieront à 885 enfants.

Pour sa part, le directeur provincial de l’éducation nationale à Taroudant Sidi Essaili a présenté un exposé sur les actions de la province dans le cadre de la mise en place du Programme National de généralisation et de développement du préscolaire.

Il a relevé dans ce sens, que 210 classes de préscolaire sont en cours de construction au niveau de 70 communes de la province. Ils profiteront à 5250 enfants qui seront encadrées par 700 éducatrices.

Il a fait savoir qu’au titre de l’année 2020, 132 classes dispersées sur 48 communes de la province, sont programmées et destinées à 3300 enfants.

En ce qui est du programme de formations, il est adressé à 1000 éducateurs et éducatrices et 230 directeurs d’établissements de préscolaire.