Par-Nadia.B(le12.ma/Fr)

 

Selon la sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde réalisée en partenariat entre l’Institut royal des études stratégiques (IRES) et The Reptrak Company, la crise sanitaire représente une véritable opportunité pour le Maroc de renforcer davantage sa réputation interne et externe.

L’Institut royal des études stratégiques (IRES), en partenariat avec The Reptrak Company, vient de rendre publique la sixième édition de l’étude sur la réputation du Maroc dans le monde, dont l’enquête a été administrée entre les mois de mars et de mai. Elle se base sur un échantillon de 24 pays qui comprend les pays de l’ancien G-8 (G-7 + la Russie) ainsi que 16 pays développés et/ou émergents, relevant des principales régions du monde. Il en ressort le Royaume jouit d’une image internationale, dans l’ensemble, positive, qui reflète les progrès accomplis quant à l’édification graduelle de son statut de puissance attractive.

Dans le détail, l’édition 2020 confirme les conclusions mises en évidence par les éditions de 2015 à 2019, pour ce qui est de la réputation du Maroc dans les pays du G-7 + la Russie.

Elle appuie le fait que le Maroc bénéficie d’une réputation externe moyenne quand il est comparé à plus de 70 pays retenus par le cabinet « The Reptrak Company ». Le Maroc bénéficie d’une réputation externe moyenne quand il est comparé à plus de 70 pays retenus par le cabinet « The Reptrak Company« . «Sa réputation est meilleure que celle de l’Indonésie et des BRICs et dépasse largement celle de la Turquie et de l’ensemble des pays arabes et africains.

Les atouts du Maroc en termes de réputation externe concernent les attributs afférents à la qualité de vie (environnement naturel, loisirs et distractions, population aimable et sympathique et style de vie)».

Selon cette même enquête, les évaluations sont, par contre, moins favorables en ce qui concerne les attributs de la dimension « Niveau de développement », notamment, l’innovation et la capacité technologique du pays, la reconnaissance des entreprises et des marques ainsi que le système éducatif et ce, malgré l’amélioration sensible, enregistrée entre 2019 et 2020, au titre de la perception de ces attributs.

Sur le volet de l’évolution temporelle de la réputation externe, l’étude a relevé plusieurs constats. Il s’agit notamment de l’amélioration significative de la réputation du Maroc, en 2020, comparativement à 2019, au Japon, au Royaume-Uni, au Nigéria, aux Pays-Bas, en Italie, en France, en Turquie, en Afrique du Sud et en Espagne. «Elle a enregistré un grand bond, tout particulièrement, en Corée du Sud, en Chine, en Suède, en Allemagne et aux Etats-Unis. Dans les autres pays de l’échantillon, la réputation du Maroc est restée stable. D’autre part, la tendance à la hausse, au titre de la réputation externe, s’est poursuivie, en 2020, pour tous les attributs, à l’exception de l’environnement naturel qui était déjà bien positionné », lit-on dans ce document. En outre, tous les comportements de soutien, tels qu’ils sont évalués par les personnes interrogées dans les pays du G-7 + la Russie, ont connu une nette amélioration, en 2020, par rapport à 2019. «Ils restent, néanmoins, inférieurs à la moyenne mondiale, à l’exception du comportement « visiter le Maroc » », rapporte l’étude. En plus, le Maroc continue à être perçu comme un pays à visiter, à y acheter des produits et des services ou, éventuellement, à y assister à des évènements. Cette volonté ne s’exprime pas, néanmoins, avec la même intensité lorsqu’il s’agit d’étudier au Maroc.

Concernant la réputation interne du Maroc, elle a enregistré une forte amélioration (+10,6 points) en 2020, après sa tendance à la baisse entre 2017 et 2019, pour retrouver le niveau historique enregistré en 2017, soit 70,9 points sur 100. Cette évolution positive a été constatée au niveau de tous les attributs composant la réputation interne. «L’amélioration de la réputation interne du Royaume pourrait être expliquée par un retour de confiance des citoyens marocains envers les institutions nationales, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. La réputation interne du Maroc est nettement supérieure à la réputation au Maroc des pays du benchmark, à savoir la Turquie, le Chili, le Mexique et l’Afrique du Sud », explique l’étude. Il convient, néanmoins, de rappeler que les personnes interrogées au Maroc percevaient auparavant la Turquie mieux que leur propre pays. Toutefois, «la réputation interne, qui a enregistré une forte amélioration en 2020, mérite d’être constamment suivie et entretenue, surtout dans la perspective d’une éventuelle deuxième vague de la pandémie de Covid-19», indique-t-on dans le rapport. Le Maroc devrait ainsi engager des réformes de grande envergure, notamment, en matière d’éducation, d’innovation et de technologies, de capital de marque et de qualité des produits et services. «Les efforts à consentir dans ces domaines sont seuls susceptibles d’améliorer considérablement sa réputation interne et externe», lit-on dans le même document. Ce n’est pas tout. La perception positive des Marocains à l’égard de l’attribut « Sécurité » constitue une opportunité de communication pour le Royaume. «Des actions de promotion devront, ainsi, être organisées pour mettre davantage en valeur cette caractéristique.
Il est temps, encore une fois, d’édifier une marque Maroc pérenne et forte. La crise sanitaire représente une véritable opportunité pour le Maroc de renforcer davantage sa réputation interne et externe»,
conclut l’étude.