Par Driss Lyakoubi
A l’occasion du nouvel an chinois, l’Association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les peuples (AMCAP) organise du samedi 22 janvier 2022 au 10 février, une exposition sino-marocaine à la galerie des Beaux-Arts de Rabat.
Lors du vernissage, plusieurs ambassadeurs et des personnalités du monde de la culture, des arts et de la société civile ont été conviées à cet événement artistique en vue de découvrir la richesse et la diversité culturelle de deux pays millénaires.
Des objets chinois en porcelaine et en céramique de grande valeur artistique et historique et des tableaux de l’artiste marocain Majid Bouanani sont exposés pour célébrer l’année du tigre qui débutera le premier février prochain.
Le but de ce grand événement culturel et artistique est de témoigner de la grande amitié entre deux peuples amis.
A cette occasion, Hassan Ammari, fondateur de la galerie Beaux-Arts de Rabat et président de l’Association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les peuples a déclaré que cette exposition, qui se tient dans le cadre du respect des mesures préventives liées à la pandémie de la Covid- 19, est l’illustration parfaite des grandes valeurs humaines et culturelles que partagent le Royaume du Maroc etla République Populaire de Chine, ayant en commun une longue Histoire et un héritage culturel et artistique ancestral. «Je saisis cette belle opportunité, souligne-t-il, pour exprimer mes vœux de bonheur et de prospérité au Peuple chinois, tout en remerciant Son Excellence Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc et les responsables du Centre culturel chinois pour leur précieux soutien dans la réalisation de cette manifestation artistique qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux grandes Nations».
Entretien. Hassan Ammari: La société civile au service de la diplomatie
Lors de sa visite à l’exposition, l’ambassadeur de Chine, SE Li Changlin a exprimé ses vifs remerciements à l’Association Marocaine pour la coopération et l’amitié entre les peuples et le centre culturel chinois pour cette initiative culturel, artistique et festive. Une manifestation culturelle et artistique, dit-il, qui traduit l’excellence des relations séculaires entre deux pays amis qui partagent les mêmes valeurs humaines d’ouverture et de coexistence. Il n’a pas manqué, par ailleurs, de rappeler les similitudes culturelles entre le Maroc et la Chine.