Les vacances arrivent à grands pas et vous y voyez l’occasion de faire le plein de souvenirs mémorables. Malheureusement, votre adolescent ne voit pas cela du même œil. Il préfère envoyer des messages à ses amis et rester dans son monde intérieur plutôt que de profiter pleinement du voyage. En tant que parent, cela vous agace sûrement.

Voyager avec un ado

Les vacances arrivent à grands pas et vous y voyez l’occasion de faire le plein de souvenirs mémorables. Malheureusement, votre adolescent ne voit pas cela du même œil. Il préfère envoyer des messages à ses amis et rester dans son monde intérieur plutôt que de profiter pleinement du voyage. En tant que parent, cela vous agace sûrement. Mais vous verrez, avec un peu de patience et d’ingéniosité, vous trouverez toujours des solutions pour éveiller sa curiosité. Avant toute chose, soyez à l’écoute et adaptez-vous à votre enfant. Impliquez-le dans la préparation de votre séjour en famille et demandez-lui de vous aider à choisir votre destination. Plus il aura d’intérêt pour votre lieu de vacances et plus il sera enthousiaste face à la perspective de ces vacances en famille. Vous pourriez également demander à vos enfants de choisir un thème pour votre séjour. Gastronomie, aventure, détente à la plage, visites de musées : à vous de choisir ensemble ! Chaque petit moment sera l’occasion de créer du lien avec votre adolescent en quête de liberté.

Pendant le séjour, des relations sereines entre tous

Comment éviter la moue boudeuse de votre adolescent pendant votre séjour en famille ? En lui laissant un peu d’autonomie lorsqu’il en ressent le besoin, tout simplement ! Les vacances sont faites pour lâcher du lest, alors ne soyez pas trop rigides sur les horaires et les règles de la maison. Laissez de côté votre rôle de parent sérieux et n’imposez pas de programme précis. Profitez de ce séjour en famille pour suivre vos envies et celles de vos enfants au jour le jour. Si votre grand rechigne, proposez-lui plusieurs idées d’activités. Tout est une question de compromis ! En fin de journée, permettez-lui de rejoindre ses nouveaux amis au spOt jusqu’à une heure que vous aurez définie ensemble. Ce sera l’occasion pour vous de passer un moment entre adultes au calme. Avouez : vous en mourez d’envie ! En responsabilisant votre ado, vous lui donnerez le sentiment de pouvoir agir librement et vous lui prouvez votre confiance en lui. En cas de conflit, laissez-le exprimer ses opinions et initiez un dialogue d’adulte. Votre enfant se sentira écouté et pris au sérieux. À vous de voir à l’usage ce qui fonctionne le mieux pour votre tribu !

Que faire en vacances avec des adolescences ?

L’ennui est l’ennemi des adolescents ! Ils ont beau avoir les yeux rivés sur les téléphones portables à longueur de journée, ils sont bien plus heureux avec un programme chargé. Notre conseil : leur proposer une ribambelle d’activités sportives qui séduiront petits et grands. La plage est une valeur sûre. Envie de dompter les vagues ? Place au surf ou au kitesurf ! Besoin de tester votre équilibre ? Initiez-vous au stand up paddle. Vous avez le goût de l’aventure ? Optez pour un stage de voile en famille ! À moins que vous ne préfériez vous prélasser sur la plage, les doigts de pieds en éventail. Les marins d’eau douce opteront pour une excursion en VTT, une randonnée ou de l’accrobranche. Pour une expérience mémorable.

Votre séjour en famille est déjà bien dessiné : avec vos enfants, vous vous êtes mis d’accord sur le choix de la destination, et vous connaissez le souhait des activités de chacun. Vous vous demandez maintenant où vous pourriez aller en famille pour respecter les choix de chacun et passer des vacances inoubliables tous ensemble.