Rabat .N.B(le12)

Les 120 milliards de dirhams (MMDH) qui seront injectés dans l’économie pour le sauvetage du tissu productif seront dédiés principalement à l’investissement et aux crédits garantis par l’Etat. Les détails…

45 MMDH seront consacrés au Fonds d’investissement stratégique et 75 MMDH seront réservés à l’accès aux financements, garantis par l’Etat au profit de l’ensemble des entreprises marocaines dont les Etablissements et entreprises publics (EEP). C’est l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, en prélude à la répartition des 120 milliards de dirhams qui seront injectés dans l’économie pour relancer le tissu productif national affecté par la crise sanitaire liée au Covid-19, et ce conformément aux orientations royales du discours du Trône. Dans le détail, il y a lieu de signaler que les 45 MMDH sont réservés à l’investissement, notamment l’investissement direct de l’Etat dans les projets d’infrastructure, à travers des partenariats public-privé (PPP) et les participations de l’Etat, par le biais d’un Fonds qui va être créé pour un certain nombre d’entreprises, ayant le besoin d’augmenter leurs fonds propres pour assurer leur développement.
Notons a ce titre que 15 MMDH seront financés directement par le budget général de l’Etat cette année et seront injectés dans le Fonds d’investissement public, alors que 30 MMDH seront mobilisés auprès d’institutionnels nationaux et internationaux.
Toute l’importance aujourd’hui est de garantir une opérationnalisation rapide de ce plan de relance massif de l’économie nationale. A cet effet, ce pacte, qui sera le fruit d’une ambition commune et partagée par l’ensemble des parties prenantes (Etat et partenaires sociaux et économiques), et le contrat programme relatif à la relance du secteur touristique seront signés courant cette semaine. 

Dans le même sillage, le décret relatif au Compte d’Affectation Spéciale dédié intitulé « Fonds d’Investissement Stratégique » sera présenté au prochain Conseil de gouvernement pour approbation. 

En outre, il sera procédé à une réforme institutionnelle de la Caisse centrale de garantie (CCG) qui sera chargée de gérer ce système de garantie mis en place en faveur de tous les segments d’entreprises impactés par la crise sanitaire.