Marrakech –le12

Le Président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, Moulay El Hassan Hbid, a fait part, jeudi, de la mobilisation de toutes les composantes de l’université pour réussir les examens reportés de la session de printemps au titre de l’année universitaire 2019-2020, marqués notamment par la crise sanitaire induite par la Covid-19.

“Afin de faire face aux contraintes sanitaires et de protéger la santé de nos étudiants en leur évitant les multiples déplacements, l’Université Cadi Ayyad a décidé de mettre en place 17 centres d’examens provinciaux et régionaux”, a indiqué M. Hbid dans un entretien accordé à la MAP, en marge du démarrage des examens reportés de la session du printemps (Licence fondamentale).

Ces centres, créés dans le souci de préserver la santé de toutes les composantes de l’université (étudiants, enseignants et administratifs), se répartissent entre les villes de Marrakech, Essaouira (2 centres), Dakhla, Béni Mellal, Tahanaout, Youssoufia (2 centres), Ouarzazate, Azilal, Benguérir, Safi (2 centres), Zagora, Guelmim, Chichaoua, Tinghir, Laayoune, Agadir et El Kelaâ des Sraghna (un seul centre et 08 espaces pour passer les examens), rappelle-t-on.

“Ces centres accueilleront les étudiants des établissements à accès ouvert pour y passer les examens reportés. Les établissements à accès limités, quant à eux, adopteront d’autres options pour évaluer les connaissances de leurs étudiants”, a-t-il expliqué, rappelant que ces examens sont prévus du 9 au 27 septembre 2020 pour la session ordinaire, et entre le 5 et le 25 octobre 2020 pour la session de rattrapage.

Sur le plan logistique, M. Hbid a relevé que l’Université a œuvré pour fournir tous les équipements nécessaires, afin d’assurer les conditions de sécurité sanitaire en adoptant des protocoles sanitaires et préventifs très stricts.

Ainsi, l’UCA a conclu des contrats avec des sociétés de stérilisation et de désinfection, ainsi qu’avec une société spécialisée dans la mise en place de salles mobiles “Chapiteaux”, que l’université entend déployer dans les centres qui ne disposent pas de places suffisantes ou qui ne répondent pas aux exigences de l’ensemble du processus, que ce soit en termes de capacité ou en termes de compatibilité avec les dates d’examen, a fait savoir M. Hbid.

Et d’ajouter que l’Université a également établi des procédures pour gérer le processus de collecte des questions d’examen, ainsi que le processus de correction en tenant compte des conditions de santé et de sécurité qui l’accompagnent.

Par ailleurs, en ce qui concerne les étudiants atteints de la Covid-19 ou placés en confinement, M. Hbid a signalé que l’Université a informé ses étudiants que ceux qui sont porteurs du virus ou qui ont été en contact avec une personne confirmée ou suspectée porteuse, sont tenus de s’abstenir de se présenter aux centres d’examens sous aucun prétexte, et de rester confinés tout en veillant à observer scrupuleusement les consignes des autorités publiques et sanitaires.

“Nous leur avons annoncé également qu’il leur sera permis de passer une session d’examen extraordinaire, en dehors de la session de rattrapage, et ce à une date ultérieure, lorsque leur situation médicale ou de voyage le leur permettra. Pour des questions de santé publique”, a-t-il tenu à affirmer en guise de conclusion.