*La tonne du pétrole brut est à 1200 $ à l’international*

*Le dollar vaut 10,37 DH*

*Avec 4 DH de TIC et de TVA, le litre de carburant est à 14,50 DH( hors frais et marge bénéficiaire)*

*Par-Majda Benaaissa

Le prix de la tonne du pétrole brut, sur le marché international, sur la base des cours arrêtés ce lundi 18 juillet, est de 1200 dollars, maintenant, ainsi, des niveaux de prix élevés, dans un contexte de demande croissante de la part des pays qui importaient ce produit vital de la Russie, qui est soumise à des sanctions économiques internationales.

Contacté par Le12.ma, Mohamed Reda, analyste financier et économique, estime que , si l’on prend le prix d’aujourd’hui, qui est de 1200 dollars la tonne de pétrole brut, et le taux de change du dollar par rapport au dirham marocain qui atteint 10,37 dirhams, et en y ajoutant 4 dirhams qui est  la valeur de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) et la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation (TVA), on constate que le coût d’un litre pour le Maroc, qui est un pays  importateur de carburant, est égal à 14,50 dirhams.

Le même expert explique que ce coût de 14,50 le litre de carburant est hors frais de transport, de stockage et de distribution, et hors marge bénéficiaire pour les opérateurs du secteur, qu’ils soient importateurs ou distributeurs.

Pour rappel que, Les prix des carburants ont baissé dans certaines stations services depuis, vendredi 15 juillet à minuit.

À Casablanca, la plus forte baisse est enregistrée chez Afriquia (-1,04 dirhams pour le diesel et -1,09 dirhams pour l’essence) par rapport au tarif d’il y a deux semaines.

Les prix actuels sont désormais fixés dans cette station à 15.53 dirhams/L pour le Gasoil et 16.61/L pour le Diesel.

Par ailleurs, le prix du litre du Gasoil chez Shell est passé de 16,57 dirhams à 15,67 dirhams. Idem pour Total (15,67 contre 16,57 dirhams). Winxo est à 15.52 pour le gasoil et 16,62 pour l’essence.

À noter que les prix des carburants connaissent des variations selon les villes et selon le distributeur de l’essence et du gasoil aux stations-service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.