DRISS LYAKOUBI
La résidence de l’ambassadeur de France à Rabat a abrité, lundi 14 juillet, la cérémonie de célébration de la fête nationale française. Cette réception s’est déroulée en présence de Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, de hauts responsables d’administrations publiques et d’organismes privés, des personnalités du monde de la culture, des représentants du corps diplomatique accrédités au Maroc, des membres la communauté française établie au Maroc et des représentants de la société civile.
Dans son allocution de bienvenue, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier a, de prime abord, rappelé la rencontre du 30 octobre dernier à la résidence de France à Rabat, du président français Emmanuel Macron avec des membres de la communauté française installée au Maroc, au cours de laquelle il a partagé, souligne-t-il, le grand bonheur de sa visite d’Etat à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L’ambassadeur de France n’a pas manqué d’évoquer l’échange de lettres, les 30 et 31 juillet 2024 entre le Souverain et le Président français. « Deux lettres et deux dates, dit il, qui resteront gravées dans notre Histoire commune, et à travers lesquelles les deux chefs d’Etats, ajoute-t-il, se sont dit, nous ont dit, par cet échange mémorable, ensemble Maroc et France, nous n’avons pas peur de l’ambition et nous sommes résolus à faire grand, dans un monde en crise, dans une région qui se recherche et à réaliser quelque chose de tout à fait unique. «
Dans un style soigneusement littéraire, M. Lecourtier déclare » Nous avons fait un serment solennel : tout qui s’écrira dans le nouveau livre de la relation franco-marocaine trouvera dans les faits sa traduction concrète. Au Sahara, annonce-t-il, la France a joint le geste à la parole dans tous les domaines de la coopération, éducation, culture, économie, projets de développement, visas…Et dès cette année, les résidants des provinces du Sud auront accès au mêmes services et au même appui de notre part, que ceux des autres régions du Maroc. »

Prenant la parole au nom du gouvernement marocain, Mohamed Saad Berrada a exprimé sa joie de prendre part à la cérémonie de célébration de la fête nationale du 14 juillet, qui, précise-t-il, est plus qu’une date dans le calendrier de la France, c’est un moment de mémoire et un attachement fort aux valeurs universelles de solidarité, de liberté et de justice. « Des valeurs, rappelle-t-il, auxquelles le Royaume du Maroc s’y attache profondément. »
Evoquant les relations exceptionnelles entre les Maroc et la France, ancrées dans l’Histoire et tournées résolument vers l’avenir, le ministre a mis en exergue les relations de partenariat entre les deux pays qui couvrent des domaines aussi essentiels que variés. « Le Royaume du Maroc et la République française, affirme-t-il, entretiennent en effet des relations d’exception, grâce à l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste et de Son Excellence le Président Emmanuel Macron, qui réaffirment, à chaque occasion, leur volonté commune de toujours porter cette relation à un niveau d’excellence. »
