Rabat(le12_ma/Fr)

Mardi soir ,sur les ondes  de  la Radio nationale – chaine arabe , L’émission « Madarat » reçoit  l’écrivain et poète marocain de langue française Mounir Serhani. l’épisode sera diffusé Mardi, le 11 Août, à 22h.

Mounir Serhani est une  figure éminente de la nouvelle génération des écrivains marocains de langue française.

Il parlera durant cet épisode de son enfance vécue dans sa ville natale, Ksar El Kebir, évoquera ses lectures arabes et françaises, ainsi que son parcours d’écriture romanesque et poétique en français, le rapport qu’il entretient avec la langue et la culture arabe.

Il évoquera également ses multiples traductions littéraires, notamment celles effectuées dans l’univers poétique, comme il parlera de son essai portant sur la philosophie d’Averroes, la problématique de l’interprétation en Islam, son attitude quant à l’islam politique et comment il a traité du fléau du terrorisme  et de l’extrémisme dans l’une de ses œuvres romanesques, tout en passant par ses impressions sur ces écrivains marocains  vétérans et fondateurs de la littérature écrite en français , dont notamment Taher Ben Jelloun, Mohamed Kair Eddine, Ahmed Sefrioui, Abdellatif Laabi, Mohamed Loakira, Abderrahmane Ben Hamza, pour ne citer que ceux-ci.

On n’est pas sans savoir que l’émission Madarat est préparée et présentée par le journaliste Abdelilah Tahani, diffusée par la Radio Nationale, depuis Rabat, Mardi et Vendredi à 22h.

La rediffusion aura lieu à la même heure, dimanche et mercredi de chaque semaine.