Le complexe sportif de l’université Ibn Tofaïl a accueilli samedi un tournoi de football visant à renforcer les liens d’amitié entre les communautés estudiantines asiatique et marocaine. Cet événement sportif ayant connu la participation des équipes d’Asie-Malaisie, d’Assofa Malaisie de l’université Mohammed V de Rabat et de l’université Ibn Tofaïl s’inscrivait plus dans un cadre convivial que dans une dynamique compétitive.

Organisé à l’initiative de l’association marocaine pour la coopération est l’amitié entre les peuples (AMCAP), le tournoi de l’amitié maroco-asiatique s’est illustré par la présence de Li Changlin, ambassadeur de Chine, Hasrul Azwar, ambassadeur d’Indonésie, Dato Astanah Abdul AzHafizahiz, ambassadeure de Malaisie, Nur Hafizah Al-Islam Binti Awang Mahani, chargée d’affaires du Brunaï et Asemhan Smagulov, premier conseiller de l’ambassade du Kazakhstan. Ils étaient accompagnés par Pr. Adil Echchelh, vice-président de l’université Ibn Tofaïl, chargé de la recherche scientifique et de la coopération et Hassan Ammari, président de l’AMCAP. Etaient aussi présents, les anciennes gloires du KAC et de l’équipe nationale de football : Boujemaa Benkhrif, Mohamed et Noureddine Bouyahiaoui.

L’université Ibn Tofaïl, disposant d’infrastructures para-universitaires de grande qualité, commence à exercer une attractivité sur les étudiants provenant de pays amis d’Asie, d’Afrique et d’autres pays étrangers. Elle est même devenue très active dans ce que qu’on peut appeler la diplomatie culturelle, sportive et universitaire. En effet, cette université qui est aux premières loges en matière de développement durable, a développé l’offre dans le domaine des infrastructures dédiées au sport. On peut noter, à cet égard, le stade de football disposant d’une piste d’athlétisme aux normes internationales, de terrains de mini-foot et de sports collectifs, ainsi que d’une piscine couverte en cours d’achèvement. Ces espaces, en plus du théâtre universitaire, répondent aux objectifs de la réforme universitaire (Le pacte Esri) entrée en vigueur lors de l’actuelle année universitaire. Des infrastructures offrant aux étudiants la possibilité d’améliorer leurs soft-skills.

A l’issue du tournoi d’amitié maroco-asiatique et sur les airs de la musique envoûtante de la fanfare féminine de la ville de Kénitra, les invités de marque ont procédé, à la distribution de médailles et de coupes aux équipes participantes. Et ce, sous les applaudissements d’un public tombé sous le charme d’un événement sportif haut en couleur.

A noter, et comme l’a souligné le président de l’association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les Peuples, Hassan Ammari, cette fête sportive a été l’occasion pour les jeunes sportifs asiatiques pour partager avec les Marocains la joie d’organiser la Coupe du Monde 2030 et la Coupe d’Afrique 2025.

 

Par: Driss Lyakoubi