Dès le 28 novembre, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique du Maroc proposeront un chef d’œuvre du génial compositeur italien Gioachino Rossini: La Petite messe solennelle.

PAR-GHITA ELPACHA

La coopération se poursuit entre l’Ambassade d’Italie, l’Institut Culturel italien de Rabat et la Fondation Ténor pour la Culture, signe d’un dynamisme culturel réel.

Selon un communiqué de l’Ambassade, La musique italienne sera célébrée la semaine prochaine à Rabat, à Fès et à Marrakech.

 En effet, après la production de l’opéra Norma en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Ambassade d’Italie, l’Institut Culturel italien et le Théâtre Massimo de Palerme, en juin 2022, les institutions proposent du 28 novembre au 10 décembre de célébrer l’Italie à travers la Semaine de la Musique italienne.

Plusieurs manifestations sont au programme.  A indiqué un communiqué de l’Ambassade.

 Dès le 28 novembre, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique du Maroc proposeront un chef d’œuvre du génial compositeur italien Gioachino Rossini: La Petite messe solennelle.

 Cette œuvre écrite initialement pour chœur, solistes, deux pianos et un harmonium, fut ensuite retranscrite pour orchestre et chœur. Des concerts sont prévus à Rabat, Casa et Fès.

Pour l’occasion, quatre solistes italiens se joindront au Chœur et à l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

La même source poursuit que du 7 au 9 décembre, le Duo Gazzana, constitué par le sœurs Natascia au violon et Raffaella au piano, se produira en récital, au Théâtre Mohammed V de Rabat et au Riad «Les Etoiles de Jemaâ El Fna» de la Fondation Ali Zaoua à Marrakech.

Le programme des concerts comprendra des musiques de Grieg, Schumann, Bloch et Paganini. a souligné le communiqué.

 Le 6 décembre, les deux concertistes partageront un moment d’exception avec les élèves de l’Ecole Internationale de Musique et de Danse lors d’une master-class inédite.

 Le répertoire du Duo Gazzana, qui depuis plusieurs années exerce une intense activité internationale avec des concerts donnés à travers le monde, va des classiques aux œuvres de compositeurs contemporains, comme en témoignent leurs nombreux enregistrements pour le prestigieux label allemand ECM Records. Un nouvel album pour la maison de disques ECM a été présenté le dernier 18 novembre.

Cette «semaine italienne» se clôturera en beauté, poursuit le communiqué, avec un concert exceptionnel de l’Orchestre Symphonique de Milan qui se produira le 10 décembre au Théâtre Mohammed V de Rabat et qui accueillera dans ses rangs six élèves du programme socioculturel Mazaya.

 Les jeunes musiciens qui démarrent leur carrière professionnelle ont eu la formidable opportunité de passer 15 jours en stage à Milan pour préparer ce concert dans le cadre du projet « La Musique et les Jeunes » conçu par l’Institut Culturel Italien de Rabat et le CIDIM (Comité National de Musique) de Rome et réalisé en collaboration avec la Fondation Ténor pour la Culture.

 Au programme de cet évènement gratuit: Le «Quattro stagioni» de Antonio Vivaldi et une œuvre du compositeur italien Alessandro Rolla.

A travers ces manifestations dont certaines sont gratuites, la Fondation ténor pour la Culture, l’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel d’Italie réaffirment leurs ambitions communes pour une culture forte et ouverte à tous, conclut le communiqué.