Très engagé dans la consolidation des valeurs de paix et de coexistence et dans la promotion des relations de coopération et de partenariat aux niveaux régional et international, le Kazakhstan organise, les 13 et 14 juin prochains, le Forum international d’Astana. Et ce, afin d’unir les efforts pour relever les principaux défis mondiaux.

Ce grand rendez-vous mondial servira de plate-forme à des responsables gouvernementaux de haut rang, à des dirigeants de grandes organisations concernées, à des chefs d’entreprises internationales, ainsi qu’à d’imminents experts et universitaires pour en d’un débat fructueux en vue d’apporter des solutions à des problématiques revêtant une importance capitale pour l’humanité toute entière. Les thèmes retenus pour cette édition : La politique étrangère et la sécurité internationale, le développement international et la durabilité, l’énergie et le changement climatique et l’économie et finances.

Auréolée par le succès de la première édition tenue en 2023 à la capitale kazakhe, celle de cette année connaîtra la participation de plus de 5000 délégués de près de 50 pays. Une édition qui offrira sans nul doute l’occasion pour sensibiliser la communauté internationale sur les grands enjeux de notre époque, et lui ouvrira de nouvelles perspectives et des horizons plus prometteurs.

Il convient de noter que le Forum international d’Astana est né du succès du Forum économique d’Astana, organisé pour la première fois en 2008.

Lors du lancement du Forum international d’Astana au mois de juin 2023, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev avait déclaré : « Dans un monde de plus en plus polarisé, le Kazakhstan joue souvent le rôle de pont entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud. C’est le produit de notre histoire et de notre géographie uniques. Pendant des siècles, le Kazakhstan a été un point de rencontre des cultures, favorisant non seulement la diversité entre nos peuples, mais un véritable esprit de respect mutuel, c’est pourquoi la valeur de la coopération mondiale nous vient naturellement. C’est dans cet esprit que nous avons formulé notre politique étrangère multisectorielle, qui nous a bien servi pendant de nombreuses années. »

A souligner, par ailleurs, que la capitale Astana, qui abrite de nombreux sommets internationaux au service de la paix et du développement durable, tel que le « Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles » qui s’est illustré par la présence du Pape Francois en 2022 et dont le Maroc a été représenté par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, s’impose désormais comme une destination privilégiée pour les grandes rencontres internationales.

Première économie d’Asie centrale, le Kazakhstan revendique une diplomatie multisectorielle, axée sur la diversification de ses partenariats et prônant le multilatéralisme et la résolution pacifique des conflits.