Rabat – le12

Le discours de SM le Roi Mohammed VI, adressé vendredi à l’occasion de l’ouverture de la 1-ère session de la 5-ème année législative de la 10-ème législature, a été franc et fort et a défini les priorités de l’agenda national pour la période à venir, a indiqué le président de la chambre des conseillers, Hakim Benchamach.

SM le Roi s’est focalisé dans Son discours sur les grandes priorités portant sur la réhabilitation et la préparation des conditions pour faire face aux répercussions et aux impacts économiques engendrés par la pandémie de coronavirus, en annonçant le lancement opérationnel du Fonds d’investissement stratégique, a indiqué M. Benchemach dans une déclaration à la MAP.

Ce Fonds concernera, non seulement les chantiers liés à l’accompagnement des entreprises qui créent des postes d’emplois, mais également le suivi des entreprises et du tissu économique d’une manière stratégique, visant notamment à mettre en œuvre le nouveau modèle de développement, dont les grands axes seront annoncés prochainement.

Concernant les défis économiques, le discours royal a mis l’accent sur les défis à caractère social lié à l’accès aux droits économiques et sociaux stipulés dans la Constitution, au profit d’une large frange des Marocains, mais, cette fois-ci, à travers la généralisation de la couverture et de la protection sociales au sens large du terme.

Le chantier de la couverture et de la protection sociales montre qu’il existe un changement fondamental qui se produit au niveau de la nature et des fonctions de l’État marocain, pour qu’il soit plus que jamais un État de protection sociale, a-t-il relevé, notant que le lien entre les deux chantiers économique et social détermine les priorités de l’action nationale.

Le plus grand défi pour les parlementaires est d’accompagner le gouvernement qui doit mettre en œuvre les outils juridiques, a-t-il poursuivi, tout en exprimant son espoir que les composantes du parlement suivent ces chantiers de réformes avec patriotisme.