Le “Projet d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes”, visant à doter les jeunes de compétences techniques et de “soft skills” nécessaires pour l’obtention d’un emploi décent ou pour s’engager dans l’entrepreneuriat, a été lancé, vendredi à Rabat.

Ce projet, lancé par l’institution danoise “Action Aid”, l’organisation espagnole “Alianza” et leurs partenaires, dans le cadre du Programme de Partenariat Dano-Arabe II (DAPP II) au Maroc, a pour objectif de permettre aux jeunes d’être inspirés et activement inclus dans la vie économique.

A cette occasion, la première secrétaire à l’ambassade du Danemark au Maroc, Serena Hebsgaard, a souligné que le programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP) vise à “établir des partenariats pour renforcer la bonne gouvernance et les opportunités économiques, en particulier chez les jeunes et les femmes”.

“Le Maroc est un partenaire principal pour le Danemark”, a-t-elle indiqué, notant que “parmi les priorités de notre pays, le renforcement de la coopération avec le Royaume et ce, pour l’accompagner dans ses chantiers de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat pour les jeunes”.

De son côté, la responsable du projet DAPP au Maroc, Tifawt Belaid, a fait savoir que ce programme, financé par le ministère des affaires étrangères danois pour développer ses relations avec les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, est implanté dans quatre pays, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte, indiquant qu’au Maroc le programme est dédié à l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes ainsi qu’à leur inclusion active dans l’activité économique.

Ce projet sera mené en partenariat avec de grandes organisations au Maroc, notamment ‘”wiss Contact et “Turning Tables” et avec le soutien d’associations et d’organisations marocaine de la société civile, a expliqué Mme Belaid dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, faisant savoir que “durant la première année de ce projet, qui s’étale sur quatre ans, nous allons nous concentrer” sur les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi.

“Chaque partenaire est spécialisé dans un secteur particulier. Pour le secteur des économies créatives, par exemple, il y aura des partenaires qui vont accompagner de façon professionnelle les jeunes désirant travailler dans le cinéma et le théâtre”, a-t-elle expliqué, ajoutant qu’il y aura également des formations techniques pour répondre aux besoins du marché du travail dans les régions.

Le programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP II) est un programme de collaboration du Danemark avec les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ayant pour objectif d’établir des partenariats pour renforcer la bonne gouvernance et assurer des opportunités économiques, en particulier pour les jeunes et les femmes.