Dans un élan de solidarité et en soutien à l’association « Les cigognes de la cathédrale, aide aux personnes migrantes ou démunies », l’église Notre-Dame de Lourdes de Casablanca et la cathédrale Saint Pierre de Rabat, abriteront, les 19 et 20 avril, un concert musical exceptionnel autour du Stabat Mater de Pergolese et Divertimento de Wolfgang Amadeus Mozart .

Ces deux chefs d’œuvres du répertoire occidental classique seront interprétées par les voix envoûtantes de la Soprano Johanne Cassar et la Mezzo Elodie Salmon. Elles seront accompagnées par quatre musiciens virtuoses du célèbre Orchestre philarmonique de Radio France (Sarah Khavand et Mathilde Klein au violon, Jérémy Pasquier à l’alto et Jérémie Maillard à la violoncelle).

Dans une déclaration à Le12.ma, Johanne Cassar a indiqué que « sensibles à la cause de tous les hommes, femmes et enfants migrants, tentant d’échapper à la misère, et risquant leur vie, les musiciens ont à cœur de soutenir « Les Cigognes de la Cathédrale ». Une association qui déploie des efforts inlassables, précise-t-elle, pour venir en aide aux personnes migrantes ou démunies, en recevant plus de 2500 personnes par an, vivant dans des conditions sanitaires, sociales et psychologiques alarmantes.

Très attachée au Maroc, Johanne Cassar en garde de très bons souvenirs. « C’est le pays de mon enfance, affirme-t-elle. Aujourd’hui j’aime le sillonner et le découvrir encore et toujours. J’aime m’y ressourcer. Il représente pour moi la lumière, l’échange chaleureux, la richesse culturelle,ainsi que de formidables valeurs, telles que la solidarité que tout le monde a constaté, lors du terrible tremblement de terre de septembre dernier.

A noter, à cet égard, que cette talentueuse Soprano, avait dejà animé plusieurs soirées en compagnie de plusieurs formations musicales, à Marrakech, Rabat, Casablanca et Kénitra. « Quelle joie donc de revenir cette fois avec cette merveilleuse équipe de musiciens. J’avais envie de partager ce chef d’oeuvre musical et d’agir, en même temps, en collaborant avec une structure d’aide sur place,  » déclare-t-elle en substance.

Il est à souligner qu’une partie de la billetterie, fixée à 170 Dirhams pour le public et à 50 Dirhams pour les étudiants, sera ainsi reversée à l’association. D’un autre côté, une répétition publique à Rabat sera organisée, suivie d’un échange avec des jeunes, ainsi qu’avec les bénéficiaires de l’association.
En outre, un appel aux dons sera effectué à par le Père Daniel Nourissat, Curé de la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat, co-organisateur de ces concerts.