C’est un ouvrage qui contient plus de 300 photos illustrent la richesse et la diversité du patrimoine matériel et immatériel de cette partie du territoire azerbaïdjanais.
Par –Driss Lyakoubi
Dans le cadre des activités célébrant le 100e anniversaire de la naissance du leader national et du fondateur de l’État azerbaïdjanais indépendant, le défunt président Heydar Aliyev, l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan à Rabat a organisé mercredi, en collaboration avec la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, une exposition et une présentation consacrée au livre « Khanat Karabakh : Profil historique et culturel ».
C’est un ouvrage qui contient plus de 300 photos illustrent la richesse et la diversité du patrimoine matériel et immatériel de cette partie du territoire azerbaïdjanais.
A cette occasion, Nadim Samadov, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan au Royaume du Maroc a souligné que ce livre est le produit final de recherches uniques sur le Karabakh. « C’est l’une de nos régions les plus importantes, considérée durant plusieurs années comme la capitale culturelle et le trésor historique de l’Azerbaïdjan, et qui retrouve aujourd’hui ce statut après avoir été libéré de 28 ans d’occupation », ajoute-t-il en substance.
Monsieur Samadov a, par ailleurs, fait savoir que cette région du Caucase est composée de zones montagneuses et deplaines fertiles. « Les objets historiques et culturels appartenant au Khanat du Karabakh, et qui ont survécu jusqu’à nos-jours, précise-t-il, nous fournissent un ensemble d’éléments et de preuves matérielles nous permettant d’avoir une idée générale et complète sur sa culture, son ethnographie, sa vie spirituelle et sa composition ethnique.
L’ambassadeur a, d’autre part, révélé que durant la seconde moitié du XIXe siècle, le « Musée du Caucase » a été créé dans l’actuelle ville de Tbilissi en Géorgie, qui faisait alors partie de l’empire russe. A cet égard, des expéditions scientifiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont procédé à la collecte de nombreux objets qui ont été remis aux archives de l’empire russe et sont actuellement conservés au musée national géorgien.
Pour le diplomate azerbaïdjanais, l’organisation, le 8 novembre de cette présentation « n’est pas le fruit du hasard, il y a 3 ans, la ville de Choucha, capitale culturelle de l’Azerbaïdjan, a été libérée au cours de la deuxième guerre du Karabakh et cette date a été proclamée Jour de la victoire ».
Dans une déclaration au Matin, Mohamed EL Farane, directeur de la bibliothèque nationale du Royaume a indiqué que le livre « Khanat Karabakh : Profil historique et culturel »est considéré comme l’un des ouvrages les plus importants sur la culture et les traditions ancestrales de l’Azerbaïdjan. Cette rencontre culturelle, confirme-t-il, s’inscrit dans le cadre des activités organisées par la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, en partenariat avec plusieurs ambassades et centres culturels.
Et ce, afin de faire connaitre, les étudiants, les universitaires et les intellectuels marocains, les différents aspects des cultures des pays amis et frères. M. El Farane, n’a pas manqué de rappeler que la culture marocaine s’illustre par son ouverture sur les civilisations, sur les cultures et sur les langues du monde.
De son côté, Mohamed Faquiri, président de l’association d’amitié maroco-Azerbaïdjanaise a déclaré que cette exposition est l’occasion idoine pour le public marocain d’être informé sur la richesse du patrimoine matériel et immatériel de l’Azerbaïdjan.
« Nous constatons à travers ce genre d’expositions et de rencontres culturelles, que nous partageons en commun avec ce pays plusieurs valeurs, coutumes et traditions », conclue-t-il.
A noter que l’ouvrage « Khanat Karabakh : Profil historique et culturel » a été publié à l’initiative de la Fondation Heydar Aliyev et avec le soutien organisationnel du ministère des affaires étrangères de l’Azerbaïdjan.