En tournée du 17 au 27 février 2024 à travers les différentes villes du Royaume, le spectacle « Speaking Tango Gnawa » de l’Institut français du Maroc a eu un succès retentissant. A Kénitra, le public mélomane est tombé sous le charme d’une musique fusion réunissant le meilleur du Jazz international aux saveurs du Tango avec la musique traditionnelle marocaine Gnawa.

Minino Garay, percussionniste franco-argentin de renom et figure d’une musique éclectique, s’est joint au célèbre musicien marocain et multi-instrumentiste, Majid Bekkas, pour offrir un rituel musical à couper le souffle. Accompagnés par le talentueux pianiste Cédric Hanriot, Fathallah et Tarik Chaouki aux qarqabou et au chœur, ils ont réussi à enflammer le public d’une ville qui a toujours répondu présent aux grands rendez-vous musicaux.

Ce projet musical inédit a mis en lumière l’univers musical marocain et sa contribution unique de ses sonorités à la scène musicale internationale. Pari réussi, puisque les spectateurs se sont laissés emportés par une musique mêlant la spontanéité du Jazz international à la profondeur envoûtante de la musique Gnawa.

Dans une déclaration au Matin, Minino Garay a indiqué que la soirée musicale au centre culturel de Kénitra a revêtu un caractère exceptionnel, grâce à l’accueil très chaleureux du public qui a incité les musiciens à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous sommes vraiment très contenst et pour nous c’était une véritable et joyeuse découverte. C’est un de nos meilleurs concerts, » souligne-t-il en substance.

Partageant le même avis, Majid Bekkas n’a pas manqué d’exprimer sa joie de se produire, aux côtés des autres musiciens, à la cité des marguerites. « J’ai été, affirme-t-il, très impressionné par l’interaction du public qui a vibré au rythme de notre musique. Pour moi, ça sera une soirée musicale qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. »

« La musique est un éternel langage universel, qui au-delà des origines, vous traverse le cœur. ». Cette citation de Nicolas Robert, artiste français du XVI ème siècle s’est exprimée dans toute son ampleur durant cette soirée inoubliable. Un rendez-vous musical exceptionnel qui a transporté les spectateurs dans un voyage transcendantal à travers les cultures musicales.

Driss Lyakoubi