Par Dr.Bouchra Rajidy-Bayad

Une main imprudente, une moue insolente, une mémoire qui mue, un regard caché, un corps saupoudré de milliers de grains.

Chaque grain est la signature d’un acte tacite avec l’autre, celui qui nous a touchés de ses mains, par son esprit, avec sa délicatesse, de par sa pureté…. et des grains douloureux qui s’incrustent, rappelant à chaque mouvement, que la plage de la vie n’est pas si pure qu’elle voudrait le paraître.. je contemple la mer génitrice, j’écoute ses vagues bavardes et converse avec elles par des inspirations saccadées et des expirations soupirantes …

mer protectrice, mer consolatrice, mer confidente….le seul être en qui on peut avoir confiance …et elle me fait confiance elle, elle croit mes pas lestés sur son sable, elle croit mes soupirs à chaque ressac, elle m’écoute dans le silence de ses profondeurs, elle me console et boit mes paroles quand moi je bois ses gouttes me noyant dans les méandres de mes incompréhensions et je tangue et je chavire …. L’océan est immense et mes rêves tout petits ….. et je caresse ta surface, mer ! comme je caressais ta face, mère! et je me languis de vous deux….

*Docteure es Lettres et Littérature françaises