L’Institut Royal des techniciens spécialisés en élevage de Fouarat à Kénitra a abrité mardi une cérémonie de remise de certificats d’une formation qualifiante en agriculture biologique au profit d’un groupe de 22 bénéficiaires.

Organisée par l’association régionale des producteurs de l’agriculture biologique de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en collaboration avec la direction régionale de l’agriculture Rabat-Salé-Kénitra, cette formation qualifiante a concerné des agriculteurs conventionnels, membres des coopératives désireux de se convertir, et de jeunes porteurs de projets en agriculture biologique.
Lancée depuis le 2 octobre 2023, elle intervient après la réussite de la journée de sensibilisation et de communication organisée, à Khémisset le 16 mars dernier, au sujet de l’agriculture biologique dans la région sous le thème « l’agriculture biologique, potentialités et perspectives.

Dans une déclaration à la presse, Mahjoub Lahrach, directeur régional de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra a indiqué que l’agriculture biologique fait partie des objectifs de la stratégie nationale « Génération Green 2020-2030 ». « Au niveau de notre région, affirme-t-il, nous avons élaboré un programme de 14 000 hectares à l’horizon 2030 pour la conversion de certaines filières de production de l’agriculture conventionnelle à une agriculture biologique. 5000 hectares de cette superficie est dédiée à l’agriculture solidaire. »

Après avoir adressé ses vifs remerciements à toutes les parties ayant contribué à l’organisation et à la réussite de cette formation qualifiante, Aziz Benbella, membre du bureau de l’association régionale des producteurs de l’agriculture biologique de la région de Rabat-Salé-Kénitra a mis en exergue les multiples actions menées par son association depuis sa création au mois de mars 2021 pour une agriculture qui met l’Homme et la nature au cœur de ses préoccupations.
Il a précisé, à cet égard, que cette formation, qui s’est étalée sur six semaines, vise à mettre à la disposition des producteurs un ensemble de connaissances et d’outils nécessaires à la maitrise d’une agriculture biologique, à commencer par la connaissance des sols, jusqu’à la commercialisation et la promotion des produits, en passant par les aspects concernant la certification et la réglementation en vigueur.

De son côté, Khalid El Ayoubi, formateur et producteur de fruits rouges bio n’a pas manqué de saluer le soutien précieux de la direction régionale de l’agriculture et le bureau de Pro-Agro de l’OIT au Maroc pour cette louable initiative.


Il a émis le souhait que cette formation s’inscrit dans la durée pour le développement et le rayonnement de l’agriculture biologique en termes de production et de consommation.

Il est à souligner que, lors de cette cérémonie, plusieurs intervenants n’ont pas manqué de souligner l’intérêt de cette formation appelée à contribuer à l’effort des pouvoirs publics pour la déclinaison du Programme agricole régional dans le cadre de la Stratégie « Génération Green 2020-2030 » et de son impact sur le comportement des jeunes agriculteurs pour se convertir en Bio et augmenter, par conséquence, le niveau des superficies, des productions agricoles et des exportations en Bio.

A noter également que la moyenne des superficies emblavées en Bio certifié au cours de ces trois dernières années (2020, 2021 et 2022) dans la région Rabat-Salé-Kénitra a atteint plus de 3.000 ha pour des productions moyennes annuelles avoisinant les 22.000 tonnes et touchant plusieurs espèces dont les agrumes, le maraichage, l’olivier, le caroubier, les céréales, les fruits rouges, les plantes aromatiques et médicinales et autres. Quant aux exportations, leur volume en 2020/2021 a atteint près de 7.000 tonnes dont 4.800 tonnes de produits agricoles transformés (essentiellement surgelés), 2.000 tonnes de produits frais (notamment les fruits rouges et l’avocat) et 200 tonnes d’agrumes (citron bio).

Par-Driss Lyakoubi