Dans une ère marquée par le progrès accéléré, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme la grande tendance technologique des villes du futur, où la mobilité urbaine intelligente est incarnée par la gestion optimisée du trafic et l’émergence des véhicules autonomes.

L’IA joue un rôle de plus en plus important dans la gestion des villes de demain, en influençant de manière considérable le développement urbain, à travers notamment des systèmes de transport intelligents, l’optimisation de la gestion des ressources, des systèmes de surveillance intelligents et l’anticipation des tendances démographiques, économiques et environnementales.

Parallèlement, l’essor des jumeaux numériques promet de remodeler la planification urbaine, offrant un aperçu précis et dynamique des infrastructures et de leurs interdépendances, permettant ainsi des décisions éclairées basées sur des données.

Dans une interview à la presse la professeure associée à la Faculté Internationale de Jeddah et membre de l’Institut des Ingénieurs en Électricité et Électronique (IEEE), Nadine Akkari, a analysé l’impact de l’IA et des jumeaux numériques dans les villes intelligentes pour la planification urbaine et la gestion.

« Ces technologies peuvent améliorer considérablement la qualité de vie. En plus de l’utilisation de l’IA pour analyser les données de diverses sources, les jumeaux numériques sont utilisés pour optimiser le flux de trafic, améliorer les systèmes de transport et gérer efficacement les ressources énergétiques dans les villes intelligentes », a précisé Mme Akkari.

Selon elle, l’IA générative change complètement la manière dont les entreprises opèrent dans tous les secteurs, soulignant le rôle fondamental de l’IA générative dans l’analyse de grands ensembles de données, la détection d’attaques et l’indication de violations de sécurité ou de risques financiers, ainsi que dans la modélisation financière et l’analyse de données pour une prise de décision plus éclairée.

En ce qui concerne la dynamique de la main-d’œuvre, en particulier dans les organisations à haute performance en IA, elle a relevé la nécessité d’une transformation des compétences et d’une collaboration dans un environnement orienté IA-humain.

Pour le Maroc, un futur en IA est inévitable

Le Maroc est idéalement positionné pour embrasser ces tendances globales et exploiter pleinement le potentiel de l’IA. En capitalisant sur les initiatives de villes intelligentes et les stratégies de durabilité, comme celles déployées par des géants technologiques tels que Google, le Maroc peut réinventer son paysage urbain.

L’intégration de technologies propres et efficaces, telles que les grilles énergétiques intelligentes et les systèmes de gestion du trafic, couplées à un engagement en faveur de la durabilité et une gouvernance des données éthique, pourrait propulser le Royaume dans une ère où l’innovation et la durabilité vont de pair.

En effet, la professeure-chercheuse à ISGA, spécialiste en gestion des entreprises et en IA, Safaa Makati a expliqué que l’adoption de l’IA n’est pas simplement une tendance mondiale de passage, mais une nécessité pour rester compétitif. Cependant, cette intégration doit être effectuée de manière réfléchie, en prenant en compte les spécificités du marché marocain.

Pour surmonter les obstacles, Mme Makati a préconisé de miser sur des investissements massifs dans la recherche et le développement en IA, ainsi que des politiques favorables à l’innovation et l’amélioration des infrastructures technologiques, insistant sur l’importance de promouvoir une culture d’innovation et de collaboration entre les universités, les entreprises et le gouvernement pour créer un écosystème propice à l’adoption de l’IA.

Se montrant optimiste quant au potentiel de l’IA au Maroc, elle a affirmé que l’IA pourrait servir de catalyseur pour la transformation numérique du pays, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités commerciales et à une amélioration de la productivité.

L’IA contribue à rendre les villes plus intelligentes, durables, sûres et adaptées aux besoins changeants des habitants, façonnant ainsi les villes de demain vers un avenir plus innovant et résilient.