Par: Nadia .B(le12_ma/Fr)

La Fédération marocaine de la franchise et des commerces tient à remercier le ministère de l’Intérieur qui a été à l’écoute de ses doléances. Une circulaire a été adressée aux directeurs des collectivités locales pour aider le secteur à minimiser les retombées de la pandémie Covid-19.

«Aujourd’hui, la Fédération marocaine de la Franchise et des Commerces a le plaisir de constater que le ministère de l’Intérieur a été à l’écoute de ses doléances et a pris diverses mesures pour aider les commerces à dépasser la crise économique», a tenu à préciser Mohamed Elfane, le président de la FMF.

Il semble que le dialogue avec le ministère de l’Intérieur, à travers le Wali directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, en vue d’élaborer et de concrétiser ses recommandations pour dépasser la crise économique sur les commerces, a été fructueux.

En témoigne la circulaire adressée aux directeurs des collectivités locales. Elle accorde au secteur un abattement de la taxe sur l’espace public à 0m2 pendant la période d’arrêt d’activité des commerces et une baisse des loyers sur les biens publics sur 2020 et 2021.

Elle apporte aussi une autre bonne nouvelle : la révision des cahiers des charges inhérents aux commerces an d’y ajouter une partie spéciale “état d’urgence sanitaire”, et ainsi permettre un abattement de la taxe sur l’espace public sur 2020 et 2021. Des mesures qui rassurent les professionnels de ce secteurs et qui accusent des pertes de chiffre d’affaires alourdies par le maintien des charges. Il était face à une situation alarmante, qui menaçait de ruine les structures les plus fragilisées par la crise sanitaire.

La FMF a veillé à présenter ses principales recommandations pour le secteur aux autorités concernées afin de donner aux franchises et aux commerces organisés les meilleures perspectives d’évolution, de relance et de réconciliation avec la résilience.