Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a tenu, mercredi à Rabat sa 10e réunion, consacrée à l’examen de différents points inscrits à l’ordre du jour.
Dans un communiqué, le Conseil indique que la réunion, présidée par Habib El Malki, s’est penchée sur l’examen des propositions des plans d’action des commissions permanentes, du plan d’action du Conseil dans le cadre du salon international de l’édition et du livre, et de l’état d’avancement des préparatifs pour la journée d’étude sur l’orientation scolaire qu’entend organiser le Conseil. De même, le CSEFRS a examiné la programmation proposée pour l’élaboration et l’approbation des avis sur les projets de textes législatifs soumis par le gouvernement au Conseil.
Cette réunion a été marquée par un exposé sur la coordination des projets des commissions permanentes et des groupes de travail, à travers l’adoption d’une approche systématique, sur la base d’une synergie de complémentarité entre les différentes commissions, le but étant de répondre aux impératifs du projet social citoyen et démocratique, consolider l’engagement Maroc dans l’économie et la société du savoir et renforcer sa position parmi les pays émergents, précise la même source.
Les participants à la réunion ont planché également sur le programme scientifique de la participation du Conseil aux activités du Salon international de l’édition et du livre, ainsi que sur la journée d’étude que le Conseil prévoit d’organiser sur l’orientation scolaire et le conseil universitaire, en sus de l’état d’avancement des préparatifs pour ces deux événements importants à différents niveaux organisationnel, logistique et communicationnel.
S’agissant des avis formulés par le Conseil à la demande du gouvernement, poursuit le communiqué, il a été procédé à la programmation, pour examen et approbation lors de l’assemblée générale au cours de la session de juillet prochain, des avis du Conseil sur le projet de décret relatif à l’orientation scolaire et universitaire, le projet de loi n° 59.21 relatif à l’enseignement scolaire, et le projet de décret n° 2.21.448 relatif à la définition des applications de l’ingénierie linguistique dans l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur