Par- Journal le12
Le passage à la télévision du Chef du Gouvernement d’un pays de l’envergure du Royaume du Maroc qui jouit d’une grande Histoire et d’une position privilégiée parmi le concert des nations a confirmé qu’il dispose d’une forte personnalité.
Lors de son intervention, il n’a pas eu recours à la langue de bois et encore moins au discours émotionnel ou purement spectaculaire.
Comme à son habitude, ses propos ne souffraient d’aucune ambiguïté et a été clair avec les Marocains, en appelant les choses par leurs noms sans ambages.
Aziz Akhennouch : Un homme d’Etat qui donne du sens à la politique
Même en évoquant la sélection nationale, il a utilisé en fin connaisseur, le jargon propre au football.
Il a avait, ce soir-là, la stature du Chef de Gouvernement et non celle d’un chef de groupe ou d’un courant politico-idéologique.
C’est ce qu’il semble signifier lorsqu’il dit « Je représente tout le monde, majorité et opposition ».
Il est indéniable que le discours du Chef de Gouvernement a retrouvé ses titres de noblesse.
A travers le même discours, se dessinent à l’horizon les prémices d’une nouvelle confiance.
A cet égard, nous ne devons pas perdre de vue que l’institution du Chef de Gouvernement doit refléter l’autorité et le prestige de l’Etat qui nécessite la présence d’une personnalité charismatique
Et puisqu’on parle du Royaume du Maroc, il est certain que tout renforcement de ses institutions offre au pays la possibilité d’aller de l’avant, au grand dam de ses détracteurs.