le conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.783 sous la présidence de M. Aziz Akhannouch, pour la création et l’organisation d’un Institut de Formation aux Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie à Casablanca.

Ce projet, présenté par M. Mohamed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, s’inscrit dans les objectifs de la nouvelle stratégie « Generation Green » visant le développement du secteur agricole. Notamment, il vise la formation de 14000 diplômés dans le domaine de la formation professionnelle agricole d’ici 2030.

À cette fin, un accord a été signé le 08 décembre 2021 entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, le Ministère de l’Intégration Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le Ministère délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, et la société de l’Institut de Formation aux Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie « IFBP-SA », représentée par son président du conseil d’administration, ainsi que l’Association Nationale pour la Valorisation des Boulangeries et Pâtisseries, représentée par son président. Cet accord porte sur la gestion déléguée de l’institut.

Le projet de ce décret vise la création et l’organisation de l’Institut de Formation aux Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie à Casablanca, en définissant les conditions d’admission et l’organisation des filières de formation au sein de l’institut, ainsi que les modalités de gestion et d’administration de celui-ci.