Par: Nadia.B(le12)

 

Des séances de formation et de coaching en ligne ont été dispensées au profit de lycéennes marocaines qui ont été sélectionnées pour participer au «WiSci Girls Camp».  

Du 03 au 07 août 2020, l’Agence Millennium challenge account-Morocco (MCA-Morocco) a contribué à l’organisation d’une série de séances de formation et de coaching en ligne au profit de lycéennes marocaines, ivoiriennes et américaines pour pouvoir participer au «WiSci Girls Camp».

Ce programme de formation a pour objectifs de doter les élèves bénéficiaires des compétences et des connaissances nécessaires pour poursuivre et réussir des carrières scientifiques et de développer leur potentiel de leadership. «Ponctué par l’organisation de séances en coding, en intelligence artificielle ou encore en sciences de l’espace, ce camp scientifique en ligne avait pour objectifs de promouvoir les STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) auprès des élèves participantes et de renforcer leur esprit de leadership »,explique MCA Morocco.

A noter que ces séances ont été animées par des experts de haut niveau mobilisés par des partenaires d’envergure, tels que NASA, Caterpillar, AI4All, Astrobotic, Georgia Tech et MIT.

Il est à signaler aussi que ce camp virtuel intervient suite au report du «WiSci Camp» que devait abriter le Maroc en juillet 2020 en raison des répercussions de la pandémie «Covid-19».

100 lycéennes issues du Maroc, de la Côte d’Ivoire et des Etats-Unis d’Amérique bénéficieront ainsi, en août 2021, d’un programme de formation intensif en sciences et technologies, ponctué par l’organisation de plusieurs ateliers pratiques (coding, biologie, cartographie et imagerie satellitaire, information géo-spatiale, etc.).

Ces séances virtuelles ont été organisées en étroite collaboration avec l’initiative Girl Up de la Fondation des Nations Unies, le Département d’Etat américain, l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat, Millennium challenge corporation (MCC) et le Département de l’Education nationale.