Les entreprises Fintech du monde entier sont invitées à participer à un concours afin de gagner un prix total combiné de 125 000 $ et une visibilité sur la scène mondiale 

Casablanca-Par Ghita Elbacha

Visa a annoncé l’édition 2021 de l’Initiative Everywhere – un programme mondial d’innovation et un concours pour les fintechs. Cette année, l’accent est mis sur l’expansion et l’accessibilité, Visa offre une expérience unique pour s’inscrire et en savoir plus sur les opportunités et les concours à venir – via le site Web mondial.

 Les Fintechs lancées partout et par tout le monde, présenteront leurs idées lors de compétitions régionales à un panel de juges experts de l’industrie des paiements. Tous les candidats du Maroc sont invités à concourir d’abord sur une première phase de la CEMEA (Europe Centrale et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique) afin de gagner un prix total combiné de 25 000$, puis sur une phase globale et mondiale pour combiner un prix total de 100 000 $ et raconter les histoires de leurs entreprises.

« Soutenir les entreprises du monde entier qui développent des solutions qui renforcent des mouvements d’argent fluides partout est une priorité absolue pour Visa. Nous reconnaissons les fintechs comme une force d’innovation qui est au cœur de notre activité et nous encourageons tout le monde à postuler à Visa Everywhere Initiative. J’ai hâte de voir les nombreuses idées brillantes du Maroc cette année », a déclaré Sami Romdhane, Directeur Général de Visa pour la Région du Maghreb.

Les participants sont invités à soumettre leurs candidatures en anglais au pitch régional de la CEMEA avant le 7 mai, la finale régionale de la CEMEA étant prévue le 8 juin et la finale mondiale – le 14 septembre 2021.

Visa et TechCrunch feront la promotion et hébergeront des événements virtuels diffusés en direct en Amérique du Nord, dans la CEMEA et en Amérique latine.

Les participants peuvent s’inscrire et soumettre leurs applications en anglais sur le lien : https://visaeverywhere.typeform.com/to/VxWIYB

À propos de Visa Everywhere Initiative  

L’initiative Visa Everywhere est un programme mondial d’innovation pour tous qui charge les start-ups et les fintechs de résoudre les défis de paiement et de commerce de demain, d’améliorer encore leurs propres propositions de produits et de fournir des solutions visionnaires au vaste réseau de partenaires de Visa.

Le programme a été lancé pour la première fois aux États-Unis en 2015 et s’est rapidement développé en un programme mondial avec plus de 7000 startups participantes. À ce jour, les startups ont collectivement levé plus de 2,5 milliards de dollars de financement et le programme a été activé sur six continents – touchant plus de 100 pays. 

Prix

Six prix monétaires seront décernés lors de la finale mondiale :

Concours CEMEA

Gagnant : 15 000 USD

Prix du public : 10 000 USD

Le gagnant de la CEMEA participera au concours mondial.

Compétition mondiale

Gagnant global : 50 000 USD

Prix du public : 25 000 USD

2ème place: 15 000 USD

3ème place: 10 000 USD

Dans le cadre de ce concours, Visa ne demande pas de capitaux propres aux participants de Visa Everywhere Initiative.

Qui devrait postuler à l’initiative Visa Everywhere . 

Visa recherche des esprits créatifs qui résolvent les défis des paiements et du commerce auxquels sont confrontées les entreprises de toutes tailles et secteurs, y compris, mais sans s’y limiter :

Facilitateur des services numériques et des émetteurs numériques

o Blockchain & crypto-monnaie

o Financement participatif

o La banque en tant que services

o Commanditaires BIN

o Émetteur / Processeurs

o Gestionnaires de programme

Émission numérique :

o Blockchain et crypto-monnaie

o Prêt alternatif

o Gestion financière personnelle

o Transfert d’argent et remise

o Banque numérique (dit : Neo Banks)

o Portefeuilles numériques, P2P et transferts

o Avantages des employés

o Dettes

o Cartes d’entreprise (dit : gestion des dépenses)

 Valeur ajoutée pour les commerçants et / ou les consommateurs en matière de financement

o Données et analyses

o ID, Authentification et Sécurité

o InsurTech

o Loyauté

o Services et outils marchands

o Infrastructure de processus et de paiement

o Technologie de vente au détail

o Autre 

Reprise des petites et moyennes entreprises

o Mouvement d’argent (décaissements, intra-compte, p2pvendor, paiements)

o Acceptation (e-commerce, acceptation mobile)

o Gestion des risques (rejets de débit, etc.)

o Gestion de la marque (renforcement de la communauté, etc.)

o Autre