Le Royaume-Uni s’active à mettre en place des mesures préventives poussées pour prévenir une propagation de la variole du singe (Mpox), rapportent lundi les médias londoniens.

Parmi ces mesures, les médias citent l’acquisition de 150.000 doses supplémentaires de vaccin Mpox en prévision de cas anticipés d’une nouvelle souche potentiellement plus mortelle du virus.Des responsables de la santé, cités par les médias, soulignent, toutefois, que les risques d’une propagation de cette nouvelle souche en Grande-Bretagne demeurent « faibles ».

 En dépit des mesures de contrôle mises en place au niveau des frontières du pays, la longue période d’incubation du virus et les risques d’une propagation à l’étranger poussent les autorités à se préparer aux pires scénarios.

L’Agence britannique de la sécurité sanitaire (UKHSA) a publié, lundi, son évaluation des risques de propagation de la nouvelle souche du virus, y compris les scénarios d’une propagation en Grande-Bretagne.« Parallèlement à la vaccination, nous avons agi rapidement pour garantir que les professionnels de la santé soient informés et capables de reconnaître rapidement les cas », indique le professeur Susan Hopkins, conseillère médicale en chef à l’UKHSA.Des tests rapides seront disponibles et des protocoles seront développés pour les soins cliniques des personnes infectées et pour assurer la prévention de la transmission, a ajouté la responsable.

L’évaluation des risques repose en grande partie sur la souche déjà identifiée du virus « Clade 2 » qui a infecté plus de 100.000 personnes dans le monde et près de 4.000 au Royaume-Uni.Entretemps, le gouvernement britannique se veut rassurant et affirme suivre de près l’évolution de la situation. « Au sein du gouvernement, nous surveillons de près la propagation du virus à l’étranger », a dit le secrétaire à la Santé, Wes Streeting, soulignant que le Royaume-Uni « est à l’avant-garde de la réponse internationale ».