L’Institut supérieur de la santé (ISS) a annoncé que l’Italie a enregistré 275 cas confirmés du virus du Nil occidental, dont 19 décès, depuis le début de l’année 2025.
Un précédent bilan de l’organisme italien faisait état, la semaine dernière, de 173 cas, dont 11 décès.
Selon l’ISS, la majorité des infections ont été recensées dans les régions de Piémont, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne, Émilie-Romagne, Latium, Campanie, Basilicate, Calabre, et Sardaigne, alors que la plupart des patients ont présenté une forme neuro-invasive tandis que d’autres était asymptomatiques ou souffraient seulement de fièvre.
Le taux de mortalité lié aux formes les plus graves atteint 15,1%, contre 14% en 2024. Les décès ont été signalés dans les régions de Latium, Campanie, Piémont, Lombardie, et Calabre.
Les experts italiens soulignent que le virus est endémique dans le pays et que des cas sont enregistrés chaque année. L’ampleur de la progression dépend de nombreux facteurs, notamment environnementaux et climatiques.
Transmis par les moustiques communs de type (Culex pipiens), le virus du Nil occidental continue de circuler largement en Europe.
