Par-Majda Benaissa (le22.ma/Fr)

A la veille du lancement de la campagne nationale de vaccination, le Ministère de la santé vient d’annoncer que seules 300.000 vaccins contre la grippe saisonnière seront disponibles dans les pharmacies contre 600.000 disponibles en 2019 sachant que la vente de ces vaccins ne sera pas libre mais conditionné par la présentation d’une ordonnance.

L’information a été donnée en effet mercredi dernier lors de la réunion de la Direction du médicament et de la pharmacie relevant du Ministère de la santé avec la Confédération des syndicats des pharmaciens, ce qui n’a pas laissé de marbre les pharmaciens.

Dans un communiqué publié jeudi dernier, la Confédération a exprimé son mécontentement de cette décision dénonçant par la même occasion «l’échec» de ce département à garantir un nombre de vaccins suffisants pour toute la population, dans un contexte marqué par les risques de la co-circulation du virus grippal et du covid-19, ce qui pose un sérieux problème pour le système de santé. Les symptômes étant similaires, le diagnostic différentiel sera de plus en plus difficile à établir.

«La décision du Ministère de restreindre la vente des vaccins aux personnes disposant d’ordonnance témoigne de l’improvisation du Ministère dans la gestion de ce dossier et met les pharmaciens dans une situation de confrontation directe avec les citoyens habitués à acquérir ce vaccin directement des officine. Cette décision vient en outre à l’encontre des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé qui a appelé à une couverture vaccinale antigrippale élevée chez la population particulièrement les personnes à risque.