Le Maroc est passé à la vitesse supérieure pour exploiter son fort potentiel éolien offshore et augmenter sa capacité de production éolienne, écrit lundi le média espagnol « El Economista ».
A cet effet, l’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) s’est engagée à promouvoir le développement d’une industrie éolienne en mer, en s’appuyant sur l’expérience acquise dans ce domaine pour développer un premier parc éolien offshore au large de la côte d’Essaouira, indique le média.
Soutenu par une subvention de 2 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI), ce projet marque une avancée majeure pour le Royaume dans ce domaine, souligne-t-il dans un article intitulé « Le Maroc signe avec la BEI pour accélérer ses projets d’énergie éolienne en mer et rejoindre le Portugal et la France ».
Citant des estimations du Groupe de la Banque mondiale publiées par la plateforme « Offshore WIND », la publication indique que le Maroc dispose de 200 gigawatts (GW) de capacité éolienne offshore potentielle, dont 22 GW sont les plus appropriés pour les éoliennes à fond fixe.
D’après MASEN, le Maroc dispose d’un potentiel considérable pour l’exploitation de l’éolien offshore, notamment le long de sa côte atlantique.
Les études effectuées montrent que cette région bénéficie de vitesses de vent élevées et de conditions maritimes favorables aux éoliens offshore à fond fixe, en raison de ses eaux peu profondes.