Mourad Elajouti, Président du Club des avocats au Maroc, a adressé ce mercredi 28 septembre 2022, une lettre de mise en demeure à la société allemande Adidas pour revendiquer le retrait de la nouvelle collection des maillots de la sélection algérienne, dont le design appartient, au patrimoine culturel du Maroc et aussi inspiré de l’art du zellige marocain.

La sélection algérienne a dévoilé il y’a quelques jours une nouvelle collection de ses nouveaux maillots. Une collection qui comporte des tuniques dont le design est visiblement inspiré du patrimoine historique et culturel marocain. Une appropriation « culturelle » qui ne passe du côté du Ministère de la Jeunesse et de la Culture et de la Communication. Le département de Mehdi Bensaid a chargé donc Mourad Elajouti d’adresser une mise en demeure à Adidas, la firme allemande qui a produit lesdits maillots.

Un avertissement dans lequel l’avocat marocain a mis en cause les motifs utilisés, qui appartient au Zellige marocain, peut-on lire dans un communiqué parvenu à SNRTnews. Il a indiqué aussi que le Ministère de la Culture de la Jeunesse et de la Communication a pris la décision d’envoyer cette lettre à la firme allemande, après une réunion qui a été tenue avec de nombreux experts juridiques et spécialistes pour étudier ce sujet. 

Le département de la culture marocain a conclu à l’issue de cette réunion que ce design est une appropriation culturelle d’une composante marocaine purement historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *