La Banque Africaine de Développement (BAD) et Le Maroc ont signé, mardi à Rabat, en relation avec l’appui à la généralisation de la couverture sociale et l’assistance d’urgence pour le séisme d’Al Haouz. trois accords de financement de plus de 2,9 milliards de dirhams (MMDH) sur l’accès inclusif aux infrastructures de Santé.

Le premier accord pour le financement du Programme d’Appui à l’Accès Inclusif aux Infrastructures de Santé (PAAIIS), porte sur montant de 120 millions d’euros (M€), soit environ 1,3 MMDH, et le deuxième concerne le financement du Programme d’Appui à la Généralisation de la Couverture Sociale pour une meilleure employabilité (PAGSC-II), d’un montant de 149 M€ (environ 1,6 MMDH).

Le 3ème accord porte, quant à lui, sur le financement de l’Assistance d’urgence pour tremblement de terre d’Al Haouz, d’un montant de 1 million de dollars (environ 10,35 millions de dirhams).

L’objectif du premier programme est de contribuer à l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité.

S’agissant du second programme, il a pour objectif de contribuer à l’accélération des réformes du système de protection sociale au Maroc pour assurer une meilleure intégration du secteur informel, la création d’opportunités d’emplois de qualité, et l’inclusion sociale accrue.

Quant au projet d’Assistance d’Urgence pour Tremblement de Terre d’Al Haouz , il vise la contribution à l’intervention d’urgence du Gouvernement dans les régions sinistrées par le séisme, par la mise à disposition de produits de première nécessité, notamment les tentes et abris divers, les couvertures et matelas, les médicaments et kits médicaux, les réservoirs d’eau et les sanitaires mobiles.